Publications

Catalogues

La Gruyère dans le miroir de son patrimoine
De la Gruyère, on retient souvent l’image d’une région rurale attachée à ses traditions, d’un paysage pittoresque propice à l’évasion. Une Suisse de carte postale en quelque sorte, attachante et rassurante. Si l’image possède sa part de vérité, l’histoire de la région se révèle à la fois plus animée et plus intéressante; on y découvre des comtes de Gruyère tiraillés entre la Savoie et la Confédération helvétique; des fromagers qui exportent leurs produits jusqu’aux Indes; des bourgeois de Bulle en lutte contre les patriciens de Fribourg; des pionniers de l’industrie attirés par une main d’oeuvre bon marché; des campagnards qui s’imaginent citadins et des citadins qui se rêvent campagnards; des armaillis qui se transforment parfois en marque de fabrique...

C’est à une relecture d’un pan important de l’histoire de la Suisse romande que vous convient les cinquante auteurs de La Gruyère dans le miroir de son passé. L’ouvrage accompagne la transformation du musée.

Le format de magazine offre une lecture agréable, mettant en valeur la qualité des illustrations qui présentent les collections exceptionnelles du musée. Les articles concis, rédigés par des auteurs de talent, encouragent la découverte et la compréhension.

Les cinq catalogues et le DVD peuvent être acquis séparément ou réunis dans un coffret particulièrement avantageux.

Préfaces de François Walter.

Cahiers du Musée

Histoire(s) régionale(s)
Fondée en 1981 et éditée par la Société des Amis du Musée gruérien (AMG), la collection d’histoire régionale Les Cahiers du Musée gruérien propose un nouveau numéro tous les deux ans depuis 1997. Chaque édition traite un thème unique, avec des illustrations commentées, des interviews et des articles.

Tous les deux ans, le Cahier est offert aux membres de la Société des Amis du Musée gruérien.

Adhésion

Découvrez d'autres ouvrages dans la boutique en ligne

Consultez les fonds de la bibliothèque

Journal l'Ami du Musée

La famille des Amis du Musée gruérien compte 3500 membres. Comment toucher tous ces AMG, en Gruyère, en Suisse et à l'étranger? Par Internet bien sûr, mais aussi par le petit journal qu’édite la Société: L'Ami du Musée parvient à tous les membres par la poste quatre fois par an. Plus de la moitié des AMG étant des couples qui reçoivent un journal par ménage, le tirage approche 3000 exemplaires.
L'Ami du Musée permet aux AMG de suivre de près la vie de la société: invitations à l'assemblée générale, aux conférences, aux vernissages des expositions temporaires du Musée gruérien, aux Mercredis des AMG, aux visites spéciales d'autres musées et institutions culturelles, aux visites de villages et voyages plus lointains organisés par la Commission des excursions. Le journal signale nombre d'offres avantageuses réservées aux AMG. Il commente bien sûr les faits saillants de la vie du Musée gruérien et de sa Bibliothèque publique.

L'Ami du musée reçoit volontiers vos observations, suggestions et lettres ouvertes.

Explorer et rechercher

X