Culture et convivialité
Les Amis du Musée gruérien

De nombreux avantages

Forte de 3500 membres, la Société des Amis du Musée gruérien soutient le Musée gruérien et offre des nombreux avantages à ses adhérents :
Entrée gratuite permanente au Musée, invitation aux vernissages des expositions, réception des «Cahiers du Musée gruérien», excursions culturelles, conférences, concerts, programme d’activités pour les enfants.

Une mission importante

La Société des Amis du Musée gruérien a pour buts de favoriser le développement du Musée gruérien en le soutenant dans ses activités et son rayonnement, de faciliter l'acquisition d'oeuvres d'art ou d'objets destinés à enrichir ses collections, de veiller à la conservation du patrimoine gruérien et de promouvoir l'art en Gruyère et dans le canton de Fribourg. Les Amis du Musée peuvent apporter un appui actif en offrant leurs services bénévoles.

Comité

Catherine Théraulaz et Madeleine Viviani, co-présidentes | Jean-Louis Andrey | Raymonde Grivel | Bertrand Levrat | Jean-Marc Oberson | Anne Philipona | Constantin Ruffieux | Evelyne Tissot | et les représentants du Musée Serge Rossier (directeur) et Christophe Mauron (conservateur)

 

Commissions fixes ou ponctuelles composées de bénévoles

  • Excursions
  • Journal l'Ami
  • Cahiers du Musée
  • Bénévoles
  • Nuit des Musées
  • Bébé au Musée
  • Comptoir gruérien

 

Contacts

Visites et découvertes

La Commission des excursions organise des visites dans les villages gruériens et des excursions vers d’autres destinations proches ou lointaines. Des spécialistes éclairent les participants sur les sujets abordés (architecture, histoire de l’art, artisanat, conservation du patrimoine, etc.). Les activités sont réservées aux membres de la Société des Amis du Musée gruérien.

Publications

Les Cahiers du Musée

Fondée en 1981 et éditée par la Société des Amis du Musée gruérien (AMG), la collection d’histoire régionale Les Cahiers du Musée gruérien propose un nouveau numéro tous les deux ans depuis 1997. Chaque édition traite un thème unique, avec des illustrations commentées, des interviews et des articles.
Tous les deux ans, le Cahier est offert aux membres de la Société des Amis du Musée gruérien.

Plus d’informations dans la partie « Musée gruérien > Publications » de ce site (lien ci-contre).

Journal l’Ami du Musée

La famille des Amis du Musée gruérien compte 3500 membres. Comment toucher tous ces AMG, en Gruyère, en Suisse et à l'étranger? Par internet bien sûr, mais aussi par le petit journal qu’édite la Société: L'Ami du Musée parvient à tous les membres par la poste quatre fois par an. Plus de la moitié des AMG étant des couples qui reçoivent un journal par ménage, le tirage approche 3000 exemplaires.
L'Ami du Musée permet aux AMG de suivre de près la vie de la société: invitations à l'assemblée générale, aux conférences, aux vernissages des expositions temporaires du Musée gruérien, aux Mercredis des AMG, aux visites spéciales d'autres musées et institutions culturelles, aux visites de villages et voyages plus lointains organisés par la Commission des excursions. Le journal signale nombre d'offres avantageuses réservées aux AMG. Il commente bien sûr les faits saillants de la vie du Musée gruérien et de sa Bibliothèque publique.

L'Ami du musée reçoit volontiers vos observations, suggestions et lettres ouvertes.

Les communes de la Gruyère

A l'occasion du 100e anniversaire du Musée, la Société des Amis du Musée gruérien a réalisé un travail de recherche important sur les communes de Bulle et de ses environs. Une page du site leur est dédiée.

Images parlantes

L’historien Pierre-Philippe Bugnard a travaillé sur l’histoire de la Gruyère et a créé vingt-trois fiches, dans lesquelles il aborde, image par image, différents thèmes. Une page du site leur est dédiée.

Partenaires

Devenir partenaire du Musée gruérien, c’est s’associer à une institution ouverte et proche des habitants, à un centre culturel de premier plan: le musée a été nominé en mai 2013 par l’European Museum of the Year Award du Conseil de l’Europe (EMYA). C’est aussi acquérir une visibilité et une reconnaissance importantes, dans une institution fréquentée chaque année par 20'000 visiteurs de provenance régionale, nationale et internationale.

Le Musée gruérien étudie et met en valeur le patrimoine de la Gruyère depuis 1917. Situé près du centre historique de Bulle, il propose depuis 2012 un nouveau parcours permanent. L’institution est un service public de la Ville de Bulle. Elle enrichit ses collections et propose un programme d’activités attrayant, grâce à l’apport des 3500 membres de la Société des Amis du Musée gruérien et avec le soutien de partenaires publics et privés.