Sonnailles et colliers de cuir

Exposition temporaire

20.03.2022 - 22.01.2023 (prolongation)

Sonnailles et colliers de cuir | Passions et transmission

Les sonnailles sont de grosses cloches en fer attachées au cou de bêtes d’élevage.
En Gruyère, elles sont pourvues d’un collier de cuir, parfois richement décoré. Au-delà
de leur esthétique, elles sont vectrices de traditions, de savoir-faire, de connaissances
et d’histoires.

Dans le canton de Fribourg, de nombreuses personnes vivent et travaillent avec des sonnailles et des cloches accrochées à des collier de cuir parfois richement décorés. Pour illustrer ce patrimoine vivant, le Musée gruérien a convié une Fribourgeoise et huit Fribourgeois passionnés à exposer des pièces auxquelles ils attachent une valeur particulière. Il leur a aussi demandé d’où leur vient cet intérêt et comment ils l’expriment ou le concrétisent.

Leurs témoignages sont précieux. Ils racontent l’histoire des sonnailles, les modes de vie et les traditions régionales qui y sont liés, de la saison d’alpage à la Fête fédérale de lutte. Ils valorisent les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour fabriquer et restaurer ces objets. Ils éclairent les motivations et la contribution des collectionneurs.

Ces témoignages sont disponibles sur des bornes d’écoute et figurent dans le magazine qui accompagne l’exposition.

En 2022, la Suisse a proposé à l’UNESCO d’inscrire "La saison d'alpage" sur la Liste du patrimoine culturel immatériel. Cette exposition, et les recherches sur lesquelles elle s’appuie, s'inscrivent dans ce contexte.

Cette exposition raconte, explique et interroge ce patrimoine à la fois matériel, immatériel et artistique. Elle s’intéresse à la passion qui anime les collectionneurs et les selliers et à la transmission de leurs savoir-faire. À travers une approche subjective, voire intimiste, le Musée gruérien honore un patrimoine culturel bien vivant, même s’il a plusieurs siècles.

Photo © Jean-Baptiste Morel