En classe au musée

Animations

Visites scolaires

Visitez l’exposition permanente et/ou temporaire. Les animations et objets sont choisis en fonction de l’âge des élèves et du programme avec une guide. La liste complète des visites et animations est disponible dans un fichier PDF à télécharger ci-contre.

Une visite hors des horaires d’ouverture peut être organisée.

Contact

Pour une visite active, individuelle ou en équipe (4-8H), un carnet d'activités pour les jeunes visiteurs est en vente à la réception du musée au tarif avantageux de CHF 1.50 (gratuit pour les élèves de la Gruyère).

 

Réductions Culture&Ecole pour les classes

Plus d'informations pour les enseignants

 

Des visites animées sont proposées sur les thèmes du plan d'enseignement, par exemple :

A la découverte du Musée gruérien et de sa mission (1-4H)

Musée gruérien. 26 mai 2012
Copyright Nicolas Repond

Les élèves découvrent quelques toiles importantes de Joseph Reichlen. Ainsi, ils font connaissance avec le musée, sa mission patrimoniale, le principe de l’exposition dans le respect des œuvres et des autres visiteurs. En observant trois peintures de manière active, une scène, un portrait, des paysages, ils identifient les principes de l’exposition, les repères, la disposition des œuvres, les informations, l’éclairage. En fin de visite ils sont invités dans une réserve et y aperçoivent l’ampleur des collections.

En avant la poya ! (1-4H)

poya

Les élèves observent des poyas de différents artistes. Ainsi, ils découvrent des œuvres anciennes de Sylvestre Pidoux (1800-1871) mais également des poyas contemporaines réalisées par des artistes encore vivants tels que François Burland (1958-). Ils sont amenés à répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une poya ? Et plus largement, pourquoi monte-t-on à l’alpage ? Avec quelles techniques peut-on les réaliser ? Ensuite, toujours autour du thème de la poya, les élèves réalisent en groupes une série d’activités « jeux », abordant principalement la perception visuelle. Ils travaillent sous forme d’ateliers et sont guidés par l’animatrice du musée et par l’enseignant-e.

Fêtons la Bénichon (1-4H)

benichon

Au fil d’une visite dans l’exposition permanente du Musée gruérien, les élèves découvrent plusieurs éléments caractéristiques de la Bénichon :

  • Le repas de fête et plus particulièrement les épices traditionnellement utilisées dans sa préparation qu’ils sentent, devinent et observent
  • Des objets anciens tels que fer à bricelets, moule à beurre… qu’ils peuvent observer et toucher

Par l’observation de photographies et d’objets exposés, ils apprennent à connaître cette tradition encore bien vivante. Ensemble, pour clore l’activité, ils dansent puis dégustent une petite douceur.

Découvrir la Gruyère par l'image : photographies et cartes postales (5-8H)

gruyere_image

Les élèves observent les photographies principales dans chaque secteur de l’exposition : le travail à l’alpage, les usines et industries dans la région, la vie quotidienne d’il y a un siècle dans une ferme, le travail aux champs, les fêtes et coutumes, l’école…  Ils identifient les marques de l’histoire ou des changements dans le temps. En fin de parcours, une visite dans les réserves du Musée offre un coup d’œil sur l’ampleur des collections photographiques.

Explorer et rechercher

X