En classe au musée
Animations
Visites scolaires
Visitez l’exposition permanente et/ou temporaire. Les animations et objets sont choisis en fonction de l’âge des élèves et du programme avec une guide. La liste complète des visites et animations est disponible dans un fichier PDF à télécharger ci-contre ; quatre visites phares sont présentées plus bas.
Une visite hors des horaires d’ouverture peut être organisée.
Pour une visite active, individuelle ou en équipe (4-8H), un carnet d'activités pour les jeunes visiteurs est en vente à la réception du musée au tarif avantageux de CHF 1.50 (gratuit pour les élèves de la Gruyère).
Réductions Culture&Ecole pour les classes
Plus d'informations pour les enseignants
ESPRITS DE LA MONTAGNE | 26.11.2023 - 12.01.2025
3-8H
L’équipe de médiation culturelle du musée propose une visite animée spécialement conçue pour les élèves de l’école primaire. Les groupes sont principalement accueillis entre le 19 février et le 28 mars. Lors de cette visite, les élèves explorent l’univers du photographe. À travers ces clichés fascinants, ils ont l'opportunité de rencontrer des créatures étranges et de s'inspirer des Esprits de la montagne…
Durée : 1h30. Réservation obligatoire.
Secondaire I et II
Il est possible d’organiser une visite guidée en prenant contact avec le musée.
Durée : 1h00. Réservation obligatoire.
GRÂCE À NOS AMIS | 50 ans d'acquisitions | 15.10.2023 - 28.04.2024
Le dossier pédagogique (à télécharger ci-contre) propose un choix de 10 œuvres et en présente une description selon plusieurs aspects : forme, technique, symbolique, contextuel… Il contient également des éléments biographiques concernant les artistes.
Il peut servir de base aux enseignant·e·s qui souhaitent venir visiter librement l’exposition avec leurs élèves dans les heures d’ouverture du musée.
Il est également possible d’organiser une visite guidée en prenant contact avec le musée (formulaire disponible ci-contre)
Durée : 1h00. Réservation obligatoire
A la découverte du Musée gruérien et de sa mission (1-4H)
Les élèves découvrent quelques toiles importantes de Joseph Reichlen. Ainsi, ils font connaissance avec le musée, sa mission patrimoniale, le principe de l’exposition dans le respect des œuvres et des autres visiteurs. En observant trois peintures de manière active, une scène, un portrait, des paysages, ils identifient les principes de l’exposition, les repères, la disposition des œuvres, les informations, l’éclairage. En fin de visite ils sont invités dans une réserve et y aperçoivent l’ampleur des collections.
En avant la poya! (1-4H)
Les élèves observent des poyas de différents artistes. Ainsi, ils découvrent des œuvres anciennes de Sylvestre Pidoux (1800-1871) mais également des poyas contemporaines réalisées par des artistes encore vivants tels que François Burland (1958-). Ils sont amenés à répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une poya ? Et plus largement, pourquoi monte-t-on à l’alpage ? Avec quelles techniques peut-on les réaliser ? Ensuite, toujours autour du thème de la poya, les élèves réalisent en groupes une série d’activités « jeux », abordant principalement la perception visuelle see more ideas here. Ils travaillent sous forme d’ateliers et sont guidés par l’animatrice du musée et par l’enseignant-e.
Fêtons la Bénichon (1-4H)
Au fil d’une visite dans l’exposition permanente du Musée gruérien, les élèves découvrent plusieurs éléments caractéristiques de la Bénichon :
- Le repas de fête et plus particulièrement les épices traditionnellement utilisées dans sa préparation qu’ils sentent, devinent et observent
- Des objets anciens tels que fer à bricelets, moule à beurre… qu’ils peuvent observer et toucher
Par l’observation de photographies et d’objets exposés, ils apprennent à connaître cette tradition encore bien vivante. Ensemble, pour clore l’activité, ils dansent puis dégustent une petite douceur.
Découvrir la Gruyère par l'image: photos et cartes postales (5-8H)
Les élèves observent les photographies principales dans chaque secteur de l’exposition : le travail à l’alpage, les usines et industries dans la région, la vie quotidienne d’il y a un siècle dans une ferme, le travail aux champs, les fêtes et coutumes, l’école… Ils identifient les marques de l’histoire ou des changements dans le temps. En fin de parcours, une visite dans les réserves du Musée offre un coup d’œil sur l’ampleur des collections photographiques.