Mentorat en lecture
Afin d'ouvrir aux enfants les portes du langage, de la communication et de l'engagement social, la Bibliothèque de Bulle met en place un programme de mentorat en lecture en collaboration avec l'association AkzentaNova. Ce projet intergénérationnel unique permet à des bénévoles de plus de 40 ans, animés par leur amour des langues et le désir de partager, d'accompagner individuellement des enfants en âge scolaire (4-5-6 Harmos). Lors de rencontres hebdomadaires à la bibliothèque, ces mentors transmettent leur enthousiasme à travers des discussions, des lectures partagées et des jeux, créant ainsi un lien précieux entre les générations.
En résumé, le mentorat c'est:
- Une offre gratuite pour les élèves du primaire visant à accompagner leur intérêt pour la lecture
- Des rencontres intergénérationnelles en binôme entre 1 enfant et 1 adulte
- Des moments de lecture et de jeu partagés à la bibliothèque publique de Bulle, après l’école
- Un rendez-vous par semaine dès la rentrée scolaire 2025-2026
Que font les mentors ?
Les mentors de lecture sont des personnes qui aident les enfants et les jeunes à découvrir le monde des langues selon une approche ludique. L’objectif principal de leur engagement bénévole est de promouvoir les compétences en lecture et en communication. L’aide à la lecture a lieu en dehors de l’enseignement régulier, une fois par semaine, pendant 45 minutes, à la bibliothèque de Bulle. Un mentor travaille avec un enfant à la fois mais peut s’engager auprès de plusieurs élèves, s’il désire faire plusieurs sessions par semaine. L’activité de mentorat se déroule tout au long de l’année scolaires (hors vacances).
Vous souhaitez devenir mentor ?
Pour compléter notre équipe, nous recherchons quelques mentors supplémentaires pour l'année scolaire 2025-2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mai et seront prises en compte selon l'ordre d'arrivée. Une séance d’information suivie d'une visite de la bibliothèque avec les nouveaux mentors est d'ores et déjà fixée le jeudi 22 mai dans la matinée.
Contact : Patricia Ruelle, médiatrice culturelle et responsable du projet : 076 644 17 91 ou patricia.ruelle@bulle.ch.
Pourquoi lire ?
Selon la devise « On apprend à lire en lisant » les enfants de Bulle sont encouragés à développer leurs compétences en lecture, ces dernières étant considérées comme la base pour devenir autonomes et faire leurs propres choix plus tard. De plus, avoir accès au monde des langues ne permet pas seulement d’obtenir de meilleurs résultats en français, mais permet également d’améliorer les performances dans d’autres matières scolaires.
Vous souhaitez inscrire votre enfant ?
L'ouverture des inscriptions sera communiquée début juin via le canal Klapp. Les inscriptions seront prises en compte selon l'ordre d'arrivée. Une confirmation vous sera envoyée dans le courant du mois de juillet. La bibliothèque ayant également une vocation scolaire, priorité sera offerte aux enfants fréquentant l'établissement primaire de la Condémine.
Descriptif pédagogique du projet disponible sous ce lien.
Crédit photo : AkzentaNova