RÉFORMES | Et Fribourg resta catholique

Exposition temporaire

12.03 - 17.09.2023
RÉFORMES | Et Fribourg resta catholique

Exposition issue d'une collaboration entre les Amis de la BCU et le Musée gruérien.

Cette nouvelle exposition fascinante remonte aux origines de la citadelle catholique fribourgeoise. Elle offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir comment la réforme catholique issue du Concile de Trente a influencé la vie religieuse, culturelle et intellectuelle de la région à travers les siècles. Et interroge sur la place désormais occupée par le patrimoine religieux dans notre quotidien.

Le concile de Trente, qui s'est tenu de 1545 à 1563, a été un événement majeur dans l'histoire de l'Église catholique. Il a été convoqué pour répondre aux défis posés par la Réforme protestante et pour renforcer la foi catholique en Europe. Alors que Berne, son puissant voisin passe à la Réforme, Fribourg choisit dès le début des années 1520 de rester fidèle à la foi traditionnelle. Point d’immobilisme dans cette résolution mais de nombreux changements en phase avec la culture moderne du temps : la Réforme catholique s’impose à la ville et au canton dès la fin du XVIe siècle.

Associer le canton de Fribourg et le catholicisme a longtemps été une évidence. Pourtant, à la clef de ce qui deviendra une « citadelle catholique », il y a la détermination d’autorités civiles et ecclésiastiques conjointes qui fondent leur stratégie à la fois sur une vaste entreprise de communication et sur un souci permanent de contrôle.

Telle une remontée dans le temps, les visiteurs pourront ainsi admirer des œuvres d'art à l’intensité puissante, des objets cultuels rares, des manuscrits inédits ainsi que des documents et des livres issus de la bibliothèque ancienne des Capucins de Fribourg. Autant de pièces essentielles au patrimoine fribourgeois qui reflètent les différents visages de cette culture religieuse. Les visiteurs sont également invités à découvrir comment les réformes promues par ce concile ont changé et influencé la vie des gens, de la liturgie à la musique, en passant par l'éducation et la vie quotidienne.

Cette exposition passionnante qui reflète l'histoire et la richesse culturelle de la région du canton de Fribourg a été réalisée en étroite collaboration avec les Amis de la BCU. Fière du travail accompli, l’institution bulloise espère que sa démarche contribuera à approfondir la compréhension de l'histoire religieuse et culturelle de toute une région et inspirera une réflexion sur les questions qui nous préoccupent aujourd'hui.

 

 

 

 

Explorer et rechercher