Le Musée

Valoriser le passé, faire vivre le présent

Le Musée gruérien étudie et met en valeur le patrimoine de la Gruyère depuis 1917. Situé près du centre historique de Bulle, le bâtiment actuel, construit en 1978 et agrandi en 2001, abrite également la Bibliothèque de Bulle. L’institution reçoit annuellement 110'000 visiteurs. Elle est ouverte six jours par semaine, toute l’année.

Le Musée gruérien permet de s’immerger dans le passé de la région et de ses habitants, à travers d’importantes collections d’objets, d’images et de documents. De nombreuses œuvres d’art témoignent de la créativité d’artistes gruériens contemporains.

A la rencontre de la Gruyère authentique

Depuis 2012, le Musée gruérien propose le parcours permanent "La Gruyère - itinéraires et empreintes". En parallèle, sur quelque 500m2, il accueille des expositions temporaires thématiques et artistiques qui, tout en ayant un lien avec la Gruyère, abordent d’autres horizons. Réalisées avec un réseau de spécialistes, ces expositions présentent des œuvres d’art, des objets et des documents originaux pour mieux comprendre notre temps et en éclairer les enjeux.

Les collections du musée retracent l’évolution du quotidien à la ferme, la fabrication et le commerce du gruyère, le travail dans les industries (bois, lait, paille), les activités en ville de Bulle, la piété domestique, avec en filigrane une dynamique ville-campagne à la fois ancienne et très actuelle. La prospérité que la région doit au fromage se manifeste dans le décor des fermes (poyas) et des ustensiles du chalet, dans la qualité des vêtements et du mobilier.

Images

Le musée accorde une attention particulière aux images et à la photographie : estampes, daguerréotypes, cartes postales, fonds photographiques locaux des XIXe, XXe et XXIe siècles, affiches et peintures.

Artistes

Depuis 1978, le musée présente le travail de peintres, de sculpteurs et de photographes dans des expositions temporaires. Ses collections se sont ainsi enrichies d’œuvres contemporaines en lien avec la Gruyère.

Bibliothèque

Dans une aile du Musée, la Bibliothèque de Bulle tient à la disposition des adultes et des enfants d’importantes collections de livres, de magazines et de journaux. Elle réalise quelque 130’000 prêts de livres par année et sa salle de lecture est très appréciée. Elle dispose en outre d’une importante documentation régionale, qui continue de s’enrichir.

La Société des Amis du Musée gruérien

Elle soutient le développement du musée et contribue à son rayonnement, notamment en organisant des activités culturelles.

Explorer et rechercher

X