Fonds d'acquisition d'œuvres d'art en Gruyère

Invitation aux artistes

Les artistes qui cultivent un lien avec Bulle, la Gruyère ou les habitants de cette région sont invités à proposer une œuvre au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art en Gruyère. Ce fonds vise à encourager la création artistique et à mettre en valeur des œuvres de qualité.

Conditions de participation

Un artiste peut proposer une de ses réalisations, déjà achevée, dans un des domaines suivants:

• œuvres d’arts visuels en deux dimensions telles que peintures, dessins, estampes
  • sculptures
  • photographies
  • autres œuvres d’arts visuels sur support durable

Les œuvres doivent avoir été réalisées sur des supports et avec des matériaux prévus pour une conservation à long terme. Leurs dimensions et techniques sont adaptées aux possibilités de stockage et d’exposition.

Constitution du dossier artistique

Les artistes envoient un dossier (et pas l’œuvre) avec les éléments suivants:

• coordonnées complètes et biographie succincte de l’artiste
  • lettre de motivation explicitant les liens de l’artiste avec Bulle ou la Gruyère
  • descriptif de l’œuvre, titre, date, dimensions, technique, support
  • photographies de l’œuvre

Le dossier est imprimé et tient en 3 à 5 pages au plus. Il est expédié en 9 exemplaires au format A4 à l'adresse suivante: Fonds d’acquisition d’œuvres d’art en Gruyère, c/o Musée gruérien, Rue de la Condémine 25, Case postale, 1630 Bulle

Délai d'envoi: le 30 septembre (timbre postal)

Sélection

Le Conseil du Fonds est composé de sept membres qui déterminent les œuvres que le Fonds acquiert. La décision d’acquisition intervient après une rencontre devant son œuvre avec l’artiste retenu.

Dispositions finales

Le Conseils du Fonds ne motive pas sont choix et aucune correspondance n’est échangée. Sa décision est sans appel et ne pourra être contestée par aucun moyen juridique. Les candidats sont informés par courrier jusqu’à fin novembre. Les dossiers ne seront pas restitués aux candidats.

07.11.2021 - 27.02.2022
Éclats d'arts | Nouvelle collection 2014-2021

Le Musée gruérien accroche dans son espace Trésors des collections une quarantaine d’œuvres de seize artistes vivant-e-s ayant un lien étroit avec la région. Présentées pour la première fois dans une exposition commune, elles reflètent la grande diversité des techniques artistiques contemporaines. Ces œuvres, sélectionnées par un jury indépendant, ont été achetées par le Fonds d’acquisition d’œuvres d’art en Gruyère (FAG).