Et si...

Projet d'agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque de Bulle et du Musée gruérien

14.04 – 09.06.2024

 

Et si...

Et si Bulle, avec ses 27'000 habitants, assumait son statut de 2e ville du canton ? Et si Bulle s’assurait d’une croissance durable et harmonieuse en agrandissant et rénovant son principal centre culturel ? Et si Bulle se forgeait un avenir, en cultivant créativité, savoir et mémoire de ses identités ?

Au cœur d’une ville en expansion, la bibliothèque et le musée se préparent à une transformation nécessaire, ouvrant de nouvelles perspectives pour le vivre ensemble, la préservation du savoir, le partage et le questionnement de nos héritages culturels. L’exposition « Et si » offre un aperçu détaillé du projet d’agrandissement et de rénovation. Elle marque une étape importante dans la volonté d’expliquer en quoi consiste cette mise à jour de la bibliothèque publique et scolaire et de l'unique musée du chef-lieu de la Gruyère.

 

Explorer l'ambition du projet

L'exposition propose différents points forts permettant de découvrir pourquoi et comment les espaces seront transformés pour mieux servir la communauté, promouvoir la culture et préserver nos traditions:

  • des infographies percutantes permettant de partager facilement des données liées à l’activité de l’institution et à la situation démographique de Bulle.
  • une frise chronologique qui relève les dates clés de l’institution, allant de sa fondation par Victor Tissot en 1917 à la votation populaire de juin 2024.
  • les détails du projet mettant en perspective les nouvelles fonctionnalités du futur bâtiment ainsi que la répartition des coûts.
  • des images de synthèse qui donnent vie aux futurs lieux et permettent de visualiser avec précision le visage du projet une fois achevé.
  • des maquettes architecturales pour visualiser et comprendre les aspects spatiaux, structurels et esthétiques du projet avant sa réalisation.
  • des portraits d’usagers qui se font les ambassadeurs des différents publics de la bibliothèque.

Célébrer une vision d'avenir

L'exposition offre une expérience immersive qui plonge les visiteurs dans l'évolution d’une institution emblématique, de son origine modeste à son projet de métamorphose contemporaine. Elle permet de découvrir les détails d'un projet essentiel qui:

  • repense l'espace pour créer un environnement moderne et accueillant tout en préservant l'essence, l'histoire et l'authenticité des lieux.
  • favorise l'inclusion et l'accessibilité, renforçant ainsi les liens entre la communauté et l’institution bulloise centenaire.
  • intègre des initiatives écologiques, démontrant un engagement envers la préservation de notre planète pour les générations futures.
  • vise à créer un véritable pôle social et intellectuel au service de la communauté, où chacun peut s'épanouir, se connecter et s'inspirer.

 

Offrir un nouvel écrin à notre patrimoine

L’objectif est simple : remettre l’institution dans son temps et l’aménager en un espace culturel ouvert à tous. Sur la base du volume existant, le projet recompose les espaces dans une nouvelle distribution cohérente par son expression, découpée en quatre pavillons qui correspondent à autant de fonctions. Contenu à une faible hauteur, le nouveau bâtiment souligne la présence du château comme l’élément majeur et dominant de la composition. Quant à la nouvelle façade du bâtiment, elle réinterprète le bâtiment de 1978 par sa matérialité et son caractère architectural.

Décrire le cadre

Le bâtiment actuel abrite depuis 1978 le Musée gruérien et la Bibliothèque publique et scolaire. Quarante-six ans plus tard, la population de Bulle a été multipliée par trois, et s’est passablement diversifiée. Dans le même temps, le bâtiment a vieilli. Il ne répond pas aux exigences actuelles en termes de consommation d’énergie et d’accueil des différents publics. De plus, les pannes à répétition depuis 2013 de la climatisation ne permettent plus d’assurer la conservation durable des collections.

Pour ces raisons, les autorités ont décidé en 2018 d’agrandir et de rénover le bâtiment. Le projet lauréat du concours d’architecture de 2019 prévoit d’augmenter la surface du bâtiment au rez-de-chaussée. Il s’agit de permettre le développement de nouveaux services et répondre aux besoins et demandes de la population. Une mise à jour est aussi prévue du point de vue de la consommation d’énergie. Le bâtiment consomme l’équivalent de 5000 litres de mazout par mois. 75% de cette énergie sont produits pour être gaspillés. Cela n’est pas acceptable en 2024. Des améliorations importantes seront entreprises pour l’isolation, la climatisation et la fourniture d’énergie.

Explorer et rechercher