ESPRITS DE LA MONTAGNE | Photographies de Daniel Pittet
Exposition temporaire
26.11.2023 – 12.01.2025 (prolongation)
Esprits de la montagne
Photographies de Daniel Pittet
Daniel Pittet est un photographe de montagne qui exploite les propriétés de la symétrie pour créer de nouvelles images. Ce sont les Esprits de la montagne. Ces créatures d’une troublante étrangeté donnent un visage à la nature; elles nous rendent attentifs à sa grandeur, à sa beauté et à sa fragilité. Grâce aux notes de violoncelle de Sara Oswald, l’exposition est plongée dans une ambiance sonore envoûtante. La talentueuse musicienne nous emmène dans un voyage sensoriel unique, où les arts visuels et la musique se rencontrent pour créer une expérience inoubliable. Le tout forme alors une invitation à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure, à chercher la symétrie dans la nature, à être à l’affût de visages gravés dans la roche ou dans la glace.
Genèse d'un projet fascinant
"Je les cherchais, sans le savoir, depuis plus de trente ans. Je sentais bien leur présence lors des longues marches sur les hauteurs, l’apaisement et la sérénité qu’ils m’offraient. Mais mes yeux ne les voyaient pas. Et, un jour de novembre, ou plutôt une nuit, la révélation arriva. J’avais passé la journée à errer au pied du glacier du Basodino, jouissant du silence, de la douceur de la lumière, de cette présence justement, que je ressentais plus forte que jamais. J’observais intensément les éléments, la roche, la neige, l’eau, je m’en imprégnais. J’encadrais des morceaux de paysage.
De retour sur les berges de la Bavona, nous nous baladions dans la nuit. J’étais encore un peu là-haut, percevant fortement le lien avec la montagne, prolongeant délicieusement la relation. J’eus envie de revoir quelques images du jour, et l’instinct d’en retourner une. Je ne portais pas mes lunettes et ne distinguais pas bien l’image, mais j’eus tout de même la révélation d’un visage qui me fixait. Son air déterminé me fascinait.
- Je suis là et je te vois! Me dit-il.
Ce contact m’intriguait passablement. Ayant retrouvé mes lunettes, je me replongeai plus attentivement dans l’image et fus une seconde fois stupéfait d’y découvrir d’autres et innombrables « présences ». Le reflet du paysage sur l’eau très lisse du lac et la verticalité avaient créé, à différentes échelles, des corps et des têtes fantastiques, des symboles, des regards, des formes expressives.
Me vint alors l’idée de reproduire l’expérience avec d’autres paysages, à la recherche de présences cachées. Je me suis ainsi lancé dans une quête passionnée, guidé par l’intuition, à la rencontre des esprits de la montagne, aux confins de la conscience. Et les présences se révélèrent, parfois spontanément, d’autres fois au prix de longues et patientes explorations. Chaque montagne a son langage, sa symbologie, ses références récurrentes, sa lumière, ses émotions et, au centre, ses esprits.
La naissance de cette création, son acte d’origine et la rencontre révélatrice se situent aux pieds du glacier du Basodino au Tessin. Tout naturellement la famille des esprits s’est agrandie, d’abord dans la vallée où s’écoulent les eaux du même glacier et ensuite dans les Préalpes de la Gruyère, dans les Alpes grisonnes et valaisannes, en Islande et en Himalaya, affirmant ainsi sa dimension universelle.
Cette rencontre avec les esprits de la montagne est une invitation à porter un regard profond sur le monde qui nous entoure, à observer intensément le milieu, à pénétrer véritablement la matière visible pour y déceler son essence intime et s’en nourrir. Elle est aussi un hymne à la beauté du monde, une incitation à sa contemplation et au respect qu’inspire son côté sacré et précieux."
Daniel Pittet
A propos de l'auteur
Daniel Pittet, né en 1967, est ingénieur-architecte et photographe. Ses thèmes de prédilection en photographie sont le territoire, la danse contemporaine et l’habitat humain. Il partage son temps entre des missions humanitaires et de coopération au développement à l’étranger et la photographie. Il est marié et père de trois filles. Avec les Esprits de la montagne il ouvre une dimension créative nouvelle à sa recherche photographique, lui conférant une touche mystique très personnelle.