Journées du patrimoine: Histoire et avenir du «vieux pont» sur la Trême

Catégorie:Animation, Visite commentée
Description:

Histoire et avenir du «vieux pont» sur la Trême

Quel avenir pour le «vieux pont» sur la Trême entre Bulle et La Tour-de-Trême, que l’on envisage de modifier ? Qui soupçonne que, sous son tablier de 1957, subsiste un pont construit en 1774 ? Son histoire s’inscrit dans celle, méconnue, des voies de communications entre Bulle, Broc/Charmey et Gruyères/Le Pays-d’Enhaut. Une histoire conditionnée par la Trême torrentielle qui ne fut maîtrisée qu’au 20e siècle. Qui se souvient que, jusqu’en 1856, on rejoignait Broc en longeant la Trême sur sa rive gauche puis à travers Bouleyres ?

• Quoi: Visite commentée par Denis Buchs, conservateur honoraire du Musée gruérien et membre d’honneur de Patrimoine suisse.
  • Quand : Dimanche 8 septembre 2024 à 10h et 14h. Durée de la visite env. 1h30, avec un parcours facile de 30’. Annulé en cas de pluie (info 079 641 37 61).
  • Où : Bulle, Rue du Vieux-Pont, près du pont.
  • Accès : Gare TPF de Bulle et bus Mobul 201 arrêt St-Michel ; gare TPF de La Tour-de-Trême. Places de stationnement à proximité.
  • Participation : gratuite, offerte par Patrimoine Gruyère-Veveyse.

Inscription sous ce lien

Organisé par Patrimoine Gruyère-Veveyse, section de Patrimoine suisse, en collaboration avec le Musée gruérien