Finissage | Mur blanc #14 | Denis Corminboeuf | Transparences

Date: dimanche 17 novembre, de 15h30 à 17h
Horaire: dimanche 17 novembre, de 15h30 à 17h
Public:Adultes
Catégorie:Finissage
Description:

Présentation de l’exposition et du livre « Du visible à l’invisible » (Ed. Infolio). Lectures par l’auteur d’extraits d’ouvrages qui l’ont inspiré : «Je sais» et «Je sens», de Ito Naga.

  • Gratuit
  • Sans inscription

Transparences

Les « Transparences » sont des images qui traversent les apparences. En associant image et imaginaire, elles écartent l’espace et le temps pour faire dialoguer le visible et l’invisible. Ce sont, en quelque sorte, les vestiges – autant que les vertiges – de notre monde. Le point d’ancrage de cette série photographique inédite est la publication de l’ouvrage « Du visible à l’invisible », paru fin 2022 aux éditions Infolio (Suisse) et présenté en contrepoint à cette exposition. Dans ce livre, Denis Corminboeuf revisite les dix dernières années de sa pratique artistique de la photographie en interrogeant le processus de création lui-même, ce qui se situe en amont des images ou ce qui pourrait en être le(s) fondement(s).

A découvrir en libre-accès au rez-de-chaussée.

 

L’auteur

Fribourgeois d’origine, Denis Corminboeuf a grandi à Avenches (VD). Après une formation à l’École supérieure d’art visuel de Genève (aujourd’hui HEAD), il a travaillé durant près de vingt ans comme cameraman et réalisateur indépendant de films documentaires, tout en enseignant l’audiovisuel dans les écoles d’art de Lausanne, du Valais (Sierre) et de La Chaux-de-Fonds. À partir de 2010, il abandonne le cinéma et l’enseignement pour se consacrer essentiellement à la photographie artistique, tout en réorientant sa vie professionnelle en tant que documentaliste-archiviste spécialisé dans la sauvegarde numérique des archives photographiques. Installé à Fribourg depuis l’été 2022, il a inauguré la 1ère résidence artistique de l’Atelier en mars 2023 dans l’ancien musée Gutenberg. La nouvelle série Transparences présentée sur le Mur blanc du Musée gruérien est inédite.

 

A propos de Mur blanc

Mur blanc est au cœur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquière des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine.