Swiss Again | Résidence François Burland

Swiss Again

Lectures alternatives, un vaste projet

Dans le cadre du projet « Lectures alternatives : cohésion culturelle à travers les des rencontres dans les espaces muséaux », le Musée gruérien s’est engagé avec le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel à apporter de nouvelles lectures de certains objets d’art présentés dans son exposition permanente. Porté par l’Association de Médiatrices Interculturelles de Genève (AMIC), en collaboration avec Marisa Cornejo Studio (Genève) et l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, ce projet collaboratif vise à rapprocher des personnes qui ne fréquentent habituellement pas les espaces muséaux. Il s’est concrétisé au moyen d’ateliers artistiques menés par des artistes vivant en Suisse et par des visites au musée.

Ces ateliers et ces visites ont questionné les objets de manière critique et renouvelée afin d’en présenter une interprétation qui va au-delà des expertises muséales traditionnelles.

Le Musée gruérien a développé le thème suivant : L’agriculture et la terre : le quotidien de toutes les cultures et identités. Il a retenu deux formes d’expressions artistiques présentes dans son exposition permanente : la poya peinte, notamment celle de Sylvestre Pidoux (1800-1871) et un chant emblématique, le ranz des vaches.

L’atelier participatif, Swiss again

L’artiste François Burland a présenté au Musée gruérien en 2012 une exposition intitulée Poya, dans laquelle, il revisite à sa façon la saison d’alpage. Onze ans plus tard, le voici de retour à Bulle, avec Myriam Schüssler, Clara Alloing, Wafa Qasem Asagheer et Yohana Gebrat pour animer un atelier participatif avec 14 jeunes de la région.

La résidence artistique s’est déroulée du 10 au 14 avril et du 17 au 21 avril 2023 dans les locaux de l’ancien Institut Sainte-Croix à Bulle. Deux ateliers se sont organisés : l’un afin de revisiter visuellement le ranz des vaches sous la responsabilité de François Burland et de Myriam Schüssler au moyen de compositions en collages créées à partir d’un corpus d’illustrations ; l’autre afin de créer 13 podcasts sonores d’une minute dans le contexte d’un atelier animé par Clara Alloing. Après avoir eu le privilège d’écouter les ranz des vaches chanté par M. Michel Rolle en ouverture de résidence, après une visite commentée de l’exposition permanente et la présentation de la poya peinte de Sylvestre Pidoux, les deux groupes se sont mis au travail. Les cinq œuvres picturales et les 13 créations sonores présentées dans cette exposition sont le fruit de cette intense créativité collective.