Mur blanc #12 | Jean-Paul Guinnard

Décharges | Sur les traces de la pollution enfouie dans la campagne fribourgeoise.

21.02 - 27.03.2024

Où vont les déchets produits par notre société de consommation? Jean-Paul Guinnard part sur les traces de la pollution enfouie dans la campagne fribourgeoise. Il illustre la cartographie des anciennes décharges du canton par des images prises en surface, et des enregistrements sonores du sous-sol. Le groupe de musique Mad Song s’empare de ces sons, pour créer la musique de cette installation.

Au fil des siècles, nos forêts ont été le témoin silencieux de nombreux événements. Parmi eux, les décharges, autrefois dissimulées sous le feuillage verdoyant, sont devenues des vestiges enfouis. La nouvelle exposition photographique du Musée gruérien révèle ces témoins muets de notre passé environnemental et qui font désormais partie de la mémoire collective.

Le photographe Jean-Paul Guinnard a parcouru des régions boisées du canton de Fribourg, capturant des images évocatrices des décharges désormais recouvertes par la nature. À travers une série de photographies saisissantes, l’artiste dévoile ces déchetteries à ciel ouvert, autrefois présentes dans nos forêts et désormais ensevelies par le temps.

La démarche artistique du fribourgeois révèle l’impact souvent invisible de la dégradation écologique. Pourtant, avant la problématique de l’écologie, c’est le travail de mémoire qui prime, car chaque déchet enfoui raconte une
histoire, qu'il s'agisse de vestiges archéologiques, de débris industriels ou de reliques domestiques. Ces objets, autrefois banals, deviennent ainsi des marqueurs temporels, révélant les habitudes de consommation, les modes de vie et les événements marquants de notre époque.

Les déchets enfouis sous terre, souvent négligés et oubliés, sont bien plus que des matériaux indésirables. Ils sont des gardiens de notre passé, des témoins silencieux de l'évolution de nos sociétés. C'est ce message puissant que cette exposition cherche à transmettre.

Bien plus que des photographies

Pour enrichir son travail, l’artiste a enregistré des sons dans le sol à l’endroit des prises photographiques, captant ainsi toutes sortes de bruissements issus de la vie des microorganismes. Le récit sonore de ces décharges nous plonge alors dans l’histoire de ces anonymes qui jadis ont abandonné déchets industriels, ménagers ou autres souvenirs personnels. Les musiciens du groupe Mad Song ont repris ces sources sonores pour créer la musique originale de cette installation. La composition agit dès lors comme une véritable bande-son guidant les visiteurs à travers les différents angles et émotions véhiculées par les clichés. Une expérience multisensorielle où art et musique se rejoignent pour raconter une histoire commune.

Echos d'une Terre souffrante

La pollution de l’environnement bouleverse l’équilibre sonore des écosystèmes. Que ce soit le silence des insectes décimés par les pesticides ou les grésillements produits par les micro-organismes qui dégradent les nouveaux déchets, ces traces sonores nous renseignent sur les transformations des lieux que nous habitons. À nous de tendre l’oreille pour les écouter. En créant de la musique à partir des sons captés dans le sous-sol des sites pollués du canton de Fribourg, Mad Song - collectif de post-rock expérimental basé à Fribourg - attire l’attention sur les retentissements de nos décharges, imaginant ainsi une nouvelle cartographie sonore de ces lieux.

L'auteur

Photographe indépendant de 1995 à 2005 pour divers quotidiens et magazines en Suisse romande, Jean-Paul Guinnard est ensuite rattaché à la rédaction du journal 24 heures, pour qui il réalise des photographies et des vidéos. En parallèle à son activité salariée, il réalise des travaux personnels, notamment sur les thèmes de l’agriculture et de l’environnement.

jpguinnard.ch

Mur blanc
Le projet MUR BLANC est au coeur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine. Selon les opportunités, des photographes non membres de PPAF peuvent être invités à exposer sur le Mur blanc.
Créée en juin 2019, l’association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques. Cette impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique du canton en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.