Mur blanc #09 | Journal de campagne | Alain Wicht

02.02 - 30.04.2023 (prolongation)

Alain Wicht | Journal de campagne

En 2022, à la faveur d'une formation continue, le photographe fribourgeois Alain Wicht s’extrait de son terreau habituel: il suit la campagne politique pour les législatives françaises de Gilles Toulza, un candidat des Républicains de Haute-Vienne. Le voir parcourir sa circonscription est un régal pour un regard de néophyte sur cette vie du centre de la France. Une France si éloignée de Paris et de ses décideurs qui oublient souvent les difficultés de ses habitants. Une exposition qui raconte une histoire d'amour; celle de l'être humain.

Alain Wicht (1958)

Alain Wicht réalise un apprentissage de photographe dans le canton de Fribourg, suivi de deux ans de formation à l'agence ASL (Lausanne). Il poursuit ses activités comme indépendant à Fribourg. Depuis 1984 il travaille pour le journal La Liberté.

Mur blanc

Le projet MUR BLANC est au coeur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine.

Créée en juin 2019, l’association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques.

Cette impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique du canton en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.

Explorer et rechercher