Mur blanc #08 | Petits univers | Aldo Ellena

18.08.02 - 22.01.2023

Aldo Ellena
Petits univers

En parcourant les forêts de la région, Aldo Ellena a décelé des lieux lui rappelant la jungle profonde, dense et anarchique.

Il les a baptisés Petits univers. Cependant, en y regardant de plus près, le photographe a été interpellé tant par les structures de la nature que par sa logique implacable. Des lignes extrêmement variées et paradoxalement très similaires à la fois, des vibrations que nos sens trop limités nous empêchent de ressentir, un rythme de croissance parfois si lent qu’il parait imperceptible. C’est dans cet écosystème vivant et vibrant que l’artiste s’est attelé à documenter, au gré du hasard, la subtilité avec laquelle les différents éléments s’assemblent pour former un tout. Un regard spontané, frais et innocent sur la myriade de «petits univers» qu’offre la nature. Cette série s’inscrit dans la même direction qu’un travail réalisé en 2019 intitulé Lieux de mon enfance.

Aldo Ellena (Planfayon)

Aldo Ellena est né en 1966 et vit en Singine. Après avoir suivi une formation de photographe à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey, il a poursuivi sa carrière dans le photojournalisme, son domaine de prédilection. Depuis plus de trente ans, il sillonne le canton de Fribourg non seulement pour le compte du quotidien Freiburger Nachrichten, mais également pour ses mandats de photographe freelance.

Mur blanc

Le projet MUR BLANC est au coeur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine.

Créée en juin 2019, l’association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques. Cette nouvelle impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique du canton en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.

Explorer et rechercher