Laurence Kubski | Crickets

Exposition

« Crickets » est au sujet d’une tradition millénaire qui perdure en Chine : celle d’élever des grillons pour les entendre chanter ou pour les faire participer à des combats. La photographe a parcouru durant des semaines le plus grand marché d’insectes de toute la Chine, suivi des chercheurs de grillons dans la pénombre des champs de maïs reculés de la province du Shandong et rencontré des membres de la mafia achetant pour des millions de yuans de grillons destinés à des combats illégaux. S’immergeant dans cette tradition, elle a appris la symbolique des fleurs dans la peinture traditionnelle chinoise pour composer ses natures mortes et s’est promenée dans les rues de Shanghai – comme le font traditionnellement les amateurs – avec un grillon chanteur dans la poche.

Au rez-de-chaussée, en libre accès.

L'artiste

Laurence Kubski, née à Fribourg en 1986, a obtenu un Bachelor en communication visuelle et un Master en direction artistique à l’ECAL, Lausanne. Son travail photographique artistique gravite autour des interactions entre les hommes et les animaux dans différentes cultures. Lauréate des Prix suisses de design et de l’Enquête photographique fribourgeoise en 2023, elle a été finaliste du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères en 2020 et nominée pour les prix Voies Off Festival à Arles en 2018; elle a reçu le premier prix vfg des jeunes talents en photographie en 2017. Son travail a entre autres été publié dans National Geographic Traveler Chine et Fisheye magazine.

Explorer et rechercher