Mur blanc #10 | Laurence Kubski | Big Fish

Exposition

Les poissons d’aquarium, communément appelés poissons d’ornement, sont les animaux de compagnie les plus populaires après les chats et les chiens. On en compte plus de 3 millions en Suisse. Or aujourd’hui encore, 98 % des poissons marins d’ornement sont capturés directement dans la nature. Après une phase de recherche, j’ai rendu visite à des passionnés qui consacrent énormément de temps, d’efforts et d’argent à la création d’écosystèmes très spécifiques dans leur maison. J’ai suivi la trace de chaque acteur du secteur, des magasins locaux aux grossistes les plus importants au monde, en passant par les vétérinaires qui contrôlent les importations à la frontière, jusqu’à des pêcheurs en Indonésie, le plus grand pays exportateur. Le paradoxe des aquariums m’intrigue: cette fascination pour la construction des reproductions miniatures et sophistiquées de la nature, la manipulation d’êtres vivants pour le plaisir des yeux, et une industrie qui est à la fois une source de revenus pour les habitants des pays en développement et qui a un impact important sur l’environnement.

L'artiste

Laurence Kubski, née à Fribourg en 1986, a obtenu un Bachelor en communication visuelle et un Master en direction artistique à l’ECAL, Lausanne. Son travail photographique artistique gravite autour des interactions entre les hommes et les animaux dans différentes cultures. Lauréate des Prix suisses de design et de l’Enquête photographique fribourgeoise en 2023, elle a été finaliste du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères en 2020 et nominée pour les prix Voies Off Festival à Arles en 2018; elle a reçu le premier prix vfg des jeunes talents en photographie en 2017. Son travail a entre autres été publié dans National Geographic Traveler Chine et Fisheye magazine.

Mur blanc

Le projet MUR BLANC est au coeur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine. Selon les opportunités, des photographes non membres de PPAF peuvent être invités à exposer sur le Mur blanc.

Créée en juin 2019, l’association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques.

Cette impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique du canton en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.