Girault de Prangey

Collections du Musée

Le fonds Girault de Prangey

Le Musée gruérien a redécouvert en 2002 une collection de 61 images qui figurent parmi les premières photographies de Suisses et de France voisine. Un choix de 8 images est présenté par tournus dans l'exposition permanente du musée. L'auteur, le Français Joseph-Philibert Girault de Prangey, a séjourné à plusieurs reprises dans notre pays entre 1845 et 1850. Il utilisait la technique du daguerréotype (photographie sur plaque de cuivre argentée). Cette collection exceptionnelle a fait l’objet en 2008 d’une exposition accompagnée d’une publication.

Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892)

Joseph-Philibert Girault de Prangey naît en 1804 à Langres (Haute-Marne), dans un milieu aristocratique et aisé. Bachelier en Lettres en 1826, puis en Droit deux ans plus tard, le jeune homme suit également des cours de dessin à Langres et à Paris. Il entreprend différents voyages en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord au début des années 1830, s’adonnant au dessin et à la peinture.

Fasciné, comme nombre de ses contemporains, par l’Orient et les civilisations disparues – thèmes romantiques par excellence – Girault de Prangey se passionne pour l’architecture arabomusulmane. En 1831, il part à la découverte d’un haut lieu de la culture arabe entre le VIIIe et le XVe siècle: l’Andalousie. Cette expédition aboutit entre 1836 et 1839 à la publication d’un recueil de gravure en trois volumes intitulé Monuments Arabes et Moresques de Cordoue, Séville et Grenade, dessinés et mesurés en 1832 et 1833 (Veith et Hauser, Paris). Girault de Prangey fait également paraître à Paris en 1841 un ouvrage scientifique, l’Essai sur l’architecture des Arabes et des Maures en Espagne, en Sicile et en Barbarie...

Publications et conférences consacrées à Joseph-Philibert Girault de Prangey par les chercheurs du Musée gruérien:

MAURON, Christophe, "The Last Journey. Views of Switzerland and the Alps, by J.-Ph. Girault de Prangey". Conférence, Outside the Studio. The Daguerreotype Symposium, Bry-sur-Marne, 8-9 October 2015. Lire l'article en anglais dans The Daguerreotype Journal.

DUTOIT, Christophe & MAURON, Christophe, "Voyage en image sur les traces de Girault de Prangey", conférence présentée au Musée gruérien de Bulle le 4 mai 2014.

DUTOIT, Christophe, "Entre sentiers battus et chemins de traverse. Les voyages daguerriens de Girault de Prangey en Suisse et autour de la Méditerranée (1842-1850)", Conférence présentée au Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau le 3 juin 2012.

DUTOIT, Christophe & MAURON, Christophe, "Girault de Prangey, auteur des plus anciennes photographies connues d'Asie Mineure et de Constantinople", 14e Congrès international des Arts Turcs, Collège de France, Paris, 19-21 septembre 2011. Publication dans les actes du colloque.

DUTOIT, Christophe, "Joseph-Philibert Girault de Prangey. An independant Spirit in Photography", A Historic Photographic Grand Tour. Important Daguerreotypes by Joseph-Philibert Girault de Prangey, Christie's, New York, 2010.

DUTOIT, Christophe & MAURON, Christophe, "Miroirs d'argent", présentation de l'ouvrage à la galerie Serge Plantureux, Paris, le 13 février 2009.

DUTOIT, Christophe & MAURON, Christophe, "Girault de Prangey. Vues de Suisse, de France et du Proche-Orient", conférence présentée au Musée de Langres le 30 janvier 2009.

MAURON, Christophe (dir.), DUTOIT, Christophe, HENGUELY, Sylvie, BRANDT, Christophe, et al., Miroirs d'argent. Daguerréotypes de J.-Ph. Girault de Prangey. Vues de Suisse, de France et du Proche-Orient, Musée gruérien, Éditions Slatkine, Genève, 2008. Exposition présentée au Musée gruérien du 30 novembre 2008 au 29 mars 2009.

"Girault de Prangey, pionnier de la photographie". Conférences et table ronde. Bulle, le 29 novembre 2008. Avec Sylvie AUBENAS, Conservateur en chef du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Lindsey STEWART, consultante et historienne de la photographie (en anglais), Christophe MAURON, conservateur au Musée gruérien, Sylvie HENGUELY, collaboratrice scientifique à la Fondation suisse pour la photographie, Christophe DUTOIT, photographe, journaliste et chercheur indépendant.

Explorer et rechercher

X