Mur blanc #06 | Elise Heuberger et Michel Roggo

Exposition

17.11.2021 - 09.01.2022

Elise Heuberger et Michel Roggo
Montsalvens | De l'électricité dans l'eau

Au terme de trois années de travail acharné, durant lesquelles plus de 700 ouvriers oeuvraient parfois quotidiennement, le barrage de Montsalvens est mis en service au printemps 1921. Afin de marquer
ce centième anniversaire, un collectif d’auteurs signe le livre (Il y a) de l’électricité dans l’eau, qui retrace l’histoire de cette retenue novatrice.

Pour accompagner cette publication à paraître en novembre 2021, les Editions de l’Hèbe ont donné
une carte blanche à deux photographes fribourgeois : Elise Heuberger et Michel Roggo. Avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, Elise Heuberger a réussi à capter la force qui se dégage de cet impressionnant ouvrage de béton. Le temps de cinq triptyques, elle manie le flou avec élégance, de jour comme de nuit, et livre une vision onirique de ce site artificiel qui a fini par se fondre dans le paysage.

En 2020, Michel Roggo avait prévu une nouvelle expédition au lac Baïkal et dans cette Amazonie qu’il a si bien photographiés depuis plusieurs décennies. Faute à la pandémie, son projet tombe à l’eau (c’est le cas de le dire). Il se rabat alors sur les cours d’eau de
la Gruyère et y découvre une nature sous-marine flamboyante. "Jamais je n’aurais pensé trouver de si belles images dans notre région", explique-t-il après avoir sillonné les affluents du lac de Montsalvens… à une centaine de reprises.

Elise Heuberger (1978, Bulle)

Après ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon, Elise Heuberger suit une formation professionnelle en photographie. Double nationale, elle s’installe en Suisse en 2002. Elle travaille quelques années comme assistante auprès de photographes, avant de devenir indépendante en 2013. Elle collabore ainsi avec des revues, des organismes événementiels, des agences de communication, des écoles et des entreprises actives dans la construction, l’horlogerie, le domaine agro-alimentaire et la gastronomie. Après des formations en photothérapie et en médiation culturelle, elle privilégie dorénavant une approche plus artistique.

Michel Roggo (1951, Fribourg)

Professionnel depuis 1987, Michel Roggo est reconnu comme le spécialiste international de la photographie d’eau douce. Au fil d’une centaine d’expéditions, de l’Amazonie au lac Baïkal, il ne cesse de perfectionner sa technique de prises de vues sous-marines. En 2011, il lance The Freshwater Project. En sept ans, il photographie dans le monde entier quarante des plus spectaculaires cours d’eau. Lauréat du BBC Wildlife Photographer of the Year et de l’European Wildlife Photographer of the Year, il expose dans le monde entier. Plus de 20’000 de ses photographies ont été publiées, notamment dans Geo, BBC Wildlife, National Geographic online ou WWF International.

Explorer et rechercher

X