Mur blanc #04 | Tomas Wüthrich | HOF NR. 4233

Exposition de photographie

04.03.2021 - 06.06.2021
Tomas Wüthrich | Ferme n° 4233

Le reportage HOF NR. 4233 (ferme n°4233) de Tomas Wüthrich a été réalisé d’avril 1999 à avril 2000. Dépassés par les exigences de la politique agricole et l’évolution du marché, ses parents cessent d’exploiter leur ferme à Chiètres. Leur fils, photographe, documente cet épisode. Ses images témoignent des profonds bouleversements de l’agriculture et acquièrent une portée universelle.

 

Texte de présentation de l'auteur

La ferme portant le numéro officiel 4233 était située à Chiètres, au bord du Grosse Moos dans le Seeland fribourgeois. Elle appartenait à mes parents Hans et Ruth Wüthrich. Pendant près de trente ans, ils y ont élevé des vaches laitières et cultivé des terres arables. La ferme n’était plus rentable depuis des années. En avril 2000, ils ont dû l’abandonner le cœur lourd.
Je les ai accompagnés avec mon appareil photo pendant leur dernière année d’exploitation et, en plus du travail quotidien, j’ai capté certains moments décisifs: la signature du contrat avec le nouveau locataire, le départ des vaches, le dernier grand nettoyage dans l’écurie vide.
Ces photos ont été prises il y a vingt ans, mais elles n’ont rien perdu de leur actualité. Aujourd’hui encore, deux fermes disparaissent chaque jour en Suisse. En 1905, il y avait plus de 240’000 exploitations agricoles en Suisse. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 50’000. Depuis 1900, la proportion d’agriculteurs dans la population est passée de 31% à 2,5%. Le terme «mort de la ferme» est absent de toutes les annonces officielles; on préfère parler de changement structurel. La profession d’agriculteur traditionnel est remplacée par celle d’entrepreneur agricole et de jardiniers paysagiste à temps partiel. L’État veut une agriculture compétitive et encourage les exploitations agricoles disposant de beaucoup de terres et de grosses machines. Dans le même temps, l’agriculture devrait devenir plus écologique. Il est difficile de ne pas y voir une contradiction. L’extinction progressive des espèces, la contamination de l’eau potable et le compactage des sols montrent que les choses vont dans la mauvaise direction.

Publication

Le livre Ferme N° 4233 est publié par la célèbre maison d’édition zurichoise Scheidegger & Spiess, spécialisée dans les livres d’art et de photos, en deux versions (allemand et français). Il est publié le 3 février 2021, à l’occasion de l’exposition au Musée gruérien de Bulle.

Le livre présente, sur 176 pages, une sélection de 73 photographies en noir et blanc dans un ordre soigneusement agencé, conçu par Atlas Studio, comme ce fut le cas pour le livre de photos Doomed Paradise - The Last Penan in the Borneo Rainforest, publié en 2019.

L'ouvrage est en vente dans la boutique du Musée gruérien et des exemplaires dédicacés peuvent être commandés directement auprès de l'auteur.

Ferme N° 4233 | Tomas Wüthrich | Ed. Scheidegger & Spiess

Explorer et rechercher

X