Conquistador. Nicolas Savary

Exposition temporaire

DERNIERS JOURS > 21.04.2019

Conquistador. Nicolas Savary. Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde

Louis de Boccard, de Fribourg, s’établit en Argentine en 1889. A l’âge de 23 ans, il accompagne un groupe d’émigrés fribourgeois et convoie du bétail vers la colonie de Bragado, dans la province de Buenos Aires. Naturaliste, explorateur et photographe, il réalise au cours de sa vie aventureuse plusieurs albums photographiques qui documentent ses nombreuses expéditions dans différents pays d’Amérique latine.

Le photographe Nicolas Savary découvre le personnage et ses archives dès 2010. Il échafaude le projet CONQUISTADOR en 2014 lors d’une résidence artistique à Buenos Aires et au Paraguay. Ses propres images entrent en résonnance avec celles du passé, des liens visuels et poétiques apparaissent, le temps et la distance s’estompent.

Dans l’exposition présentée au Musée gruérien, les audiovisuels, les textes et plus de 200 photographies et documents originaux inédits réactivent ce dialogue singulier entre art contemporain et archives historiques. La scénographie est inspirée par des lieux de transit comme le dépôt, le quai de chargement ou la halle
de stockage.

L’exposition CONQUISTADOR est une co-production du Musée de l’Elysée et du Musée gruérien. Une publication aux éditions RM est également associée à ce projet. Le fonds Louis de Boccard a été acquis en 2017 par le Musée gruérien grâce à un don de la Loterie suisse romande. Il a été restauré en 2018 avec le soutien de MEMORIAV.

Commissaires: Tatyana Franck, Christophe Mauron, Nicolas Savary.

Programme
24.03 / 14h • Visite commentée par Nicolas Savary, entrée gratuite
28.03 / 20h • Le projet Conquistador, conférence par Christophe Mauron, entrée gratuite

Agenda

Explorer et rechercher

X