Mur blanc #03 | Alan Humerose | L'altitude des orties

Exposition

26.08.2020 - 08.11.2020
Alan Humerose | L'altitude des orties

Le projet MUR BLANC est au coeur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution.

Des passants intrigués, surpris, curieux, observent, à travers les vitres d’un espace confiné, une femme, un homme, assis face à un ordinateur, entouré d’un petit chauffage d’appoint et accompagné d’une bouteille de rhum et d’un thermos de thé, destinés à leur tenir chaud pendant des journées et des nuits crues d’un mois de février. Sur la porte, ces passants peuvent lire une pancarte: «Défense de nourrir les auteurs sans leur accord.»

A tour de rôle, ces femmes et ces hommes se succèdent pour réaliser un défi un peu fou: rédiger un roman à huit voix et seize mains pendant 50 heures d’affilée, dans un espace de 1,2 m2 insolite, à savoir une ancienne cabine téléphonique située dans le quartier d’Alt, à Fribourg. Car ces écrivaines et ces écrivains, ont bravé le froid et les courants d’air, se sont soumis au regard des passants et aux contraintes du lieu pour réaliser une oeuvre collective et singulière.

C’était au mois de février 2019. La Cabinerie, première cabine téléphonique à avoir été réaffectée à Fribourg pour devenir une galerie d’art et de curiosités, s’est associée au Salon du livre romand de Fribourg pour réaliser cette performance de huit écrivains.

Alan Humerose, photographe et fondateur de La Cabinerie, a photographié sans discontinuer ces 50 heures d’écriture confinée. Jouant des changements de lumière tout au long de ces trois jours et deux nuits, des reflets et des transparences sur les vitres de la cabine, des jeux de nuances dans lesquels des branchages se mêlent aux stries d’un radiateur pour mieux avaler un visage, il donne ainsi une multitude d’images différentes, une variété insoupçonnée de photographies d’une scène qui semble toujours identique: une concentration d’écrivains enfermés dans une cage au bord d’un rond point… La photographie tourne autour des lumières.

Et ce roman ainsi rédigé, L’altitude des orties, accompagné des photographies, est édité chez Cousu Mouche.

2019-02-17 15.17.21M (ID 2133492)

Alan Humerose (1956)

Auteur photographe, Alan Humerose est né à Courroux (Jura suisse). Il s’est installé à Genève de1976 à 2013, puis à Fribourg dès 2013.

Après des études en histoire de l’art et en linguistique, il se consacre entièrement à la photographie et développe très tôt son travail en série, en suites photographiques, principalement axées autour du paysage, du portrait et des petites scènes habituellement passées inaperçues.

Il est l’auteur d’une douzaine de livres monographiques et expose depuis 1979, en Suisse et à l’étranger. Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques.

Depuis quelques années, Alan Humerose développe aussi son travail photographique en installations urbaines, par exemple les drapeaux de L’Herbier Humerose flottant sur le pont du Mont-Blanc, à Genève, ainsi que dans le port Madero de Buenos Aires.

Alan Humerose est fondateur de Haute Voix, création de lectures de poètes contemporains à Genève, cofondateur et directeur du Centre de la Photographie de Genève jusqu’en 1999, cofondateur de l’Association suisse des institutions pour la photographie et cofondateur du projet pour l’établissement d’un Bâtiment pour l’art contemporain à Genève. Il a en outre fondé et dirigé une revue de création et de réflexion photographique : Images.

A Fribourg, il est l’initiateur et le concepteur de «Ponts des images», vaste projet en cours d’étude pour des expositions biennales sur tous les ponts de la ville.

Outre son travail d’auteur, il réalise des photographies et des illustrations pour des entreprises et pour la presse, il anime workshops et conférences. Depuis ses débuts, il est aussi photographe de théâtre et d’opéra.

Alan Humerose est l’initiateur et le directeur de La Cabinerie, une galerie d’art et de curiosité, première cabine téléphonique transformée et réinventée à Fribourg.

Explorer et rechercher

X