Excursion AMG | Le Château d’Illens

Date: SA 30 AOÛT | 14H45-17h
Horaire: SA 30 AOÛT | 14H45-17h
Public:Amis du Musée
Catégorie:Excursion, Visite guidée
Description:

Le Château d’Illens

Sur un promontoire rocheux qui surplombe la Sarine se dévoilent, en face du château et du bourg d’Arconciel, le site et le château d’Illens, monument historique incontournable de notre canton. Ce lieu mythique et encore partiellement enveloppé de mystère a fait l’objet, durant l’automne 2015, d’une première campagne de sondages archéologiques, qui a précédé la restauration et la conservation du site menées par l’Association Château d’Illens, en collaboration avec les autorités communales.

Le pavillon de chasse du seigneur de La Baume

La forteresse médiévale de la seigneurie d’Illens a été construite au XIIe siècle. Quand Guillaume de la Baume, Chambellan de Charles le Téméraire et du roi Charles VII en prend possession en 1455, c’est une ruine. Personnage illustre, Guillaume était aussi Chevalier de la Toison d’Or et gouverneur de la Bresse pour le compte du duc de Savoie. Devenu seigneur d’Illens, il fait bénéficier de ses largesses les lieux, en leur redonnant somptuosité et en faisant construire, à l’extrémité septentrionale du promontoire, sur les ruines du château fort du XIIe siècle, un pavillon de chasse doté de tout le confort de l’époque. Aujourd’hui faussement dénommé « château », ce manoir a été conçu sans aucun but défensif : de plan rectangulaire et muni d’une tour d’escalier octogonale hors œuvre à l’angle nord-ouest, il est doté de trois étages sur rez-de-chaussée. Il a été bâti directement sur la molasse naturelle, taillée à plat pour créer une terrasse. Les épais murs sont percés de larges fenêtres et de niches. Sur la façade sud ont été aménagées quatre imposantes cheminées superposées, tandis qu’à l’est se trouvent les édicules-latrines.

Effondrement, décadence et renaissance

En 1474, lorsque le seigneur d’Illens se rend à Fribourg, il y est fastueusement accueilli. Cette harmonie est compromise au moment de l’éclatement de la guerre entre les Confédérés et le duc de Bourgogne. Guillaume de La Baume, qui s’est évidemment rallié aux Bourguignons, devient un voisin trop menaçant pour les Fribourgeois. C’est pourquoi Berne et Fribourg, en janvier 1475, prennent d’assaut la colline d’Illens, s’emparant du château et de la citadelle entière. Les pierres des ruines du site sont récupérées pour la construction de bâtiments alentour ; seul le manoir est épargné. Il passe entre les mains de plusieurs familles patriciennes de Fribourg jusqu’en 1903, année durant laquelle il est acquis par les Pères Trappistes qui le transforment en bibliothèque. En 1914, à leur départ, les religieux le vendent à Rossens. Aujourd’hui, grâce à l’Association Château d’Illens, ce site d’importance nationale a retrouvé son lustre. Une renaissance qui permet de sauvegarder et de mettre en valeur ce patrimoine historique inestimable.

Photo: Fribourg Région

 

  • Rendez-vous : 14 h 30 au parking de la ferme d’Illens
  • Chaussures de marche adaptées. 15 minutes de marche en forêt, avec dénivelé, pour se rendre sur le site.
  • Durée : env. 2 heures.
  • Prix : 15 fr./personne, verrée si la météo le permet
  • Inscription jusqu’au 23 août à amgexcursions@musee-gruerien.ch ou au 078 226 23 03.