Naturalisation

Date: 03.04.2022 - 16.10.2022
Public:Tout public
Catégorie:Exposition

Qui décide par quels critères on peut devenir suisse? Quels sont les imaginaires de la suissitude mobilisés dans le cadre de la naturalisation? Pourquoi la politique de naturalisation suisse est-elle restrictive en comparaison internationale? Ces questions sont abordées dans l’exposition Naturalisation, développée conjointement par le Musée gruérien, l’Université de Neuchâtel et le photographe Francesco Ragusa.

En mêlant reconstitutions de la procédure et documentation ethnographique et photographique, l’exposition décortique la procédure de naturalisation en Gruyère ainsi que la symbolique qui y est associée. Elle permet ainsi au public de vivre l’expérience des candidat·e·s à la naturalisation et de découvrir le point de vue des décideur·euse·s, tout en étant invité·e à poser un regard réflexif sur le système de naturalisation mis en place par les autorités.