Agrandissement et rénovation de la Bibliothèque de Bulle et du Musée gruérien
(réouverture prévue fin 2027)
Un projet essentiel qui célèbre une vision d'avenir
Au cœur d’une ville en expansion, la Bibliothèque de Bulle et le Musée gruérien se préparent à une transformation nécessaire, ouvrant de nouvelles perspectives pour le vivre ensemble, la préservation du savoir, le partage et le questionnement de nos héritages culturels. L’objectif est simple : remettre l’institution dans son temps et l’aménager en un espace culturel ouvert à tous.
- Repenser l'espace pour créer un environnement moderne et accueillant tout en préservant l'essence, l'histoire et l'authenticité des lieux.
- Favoriser l'inclusion et l'accessibilité, renforçant ainsi les liens entre la communauté et l’institution bulloise centenaire.
- Intégrer des initiatives écologiques, démontrant un engagement envers la préservation de notre planète pour les générations futures.
- Créer un véritable pôle social et intellectuel au service de la communauté, où chacun peut s'épanouir, se connecter et s'inspirer.
Offrir un nouvel écrin à notre patrimoine
Sur la base du volume existant, le projet recompose les espaces dans une nouvelle distribution cohérente par son expression, découpée en quatre pavillons qui correspondent à autant de fonctions. Contenu à une faible hauteur, le nouveau bâtiment souligne la présence du château comme l’élément majeur et dominant de la composition. Quant à la nouvelle façade du bâtiment, elle réinterprète le bâtiment de 1978 par sa matérialité et son caractère architectural.
- Vue Condémine
- Bibliothèque
- Exposition au rez
- Cafétéria
- Salle d’étude