mur blanc #13 | Emmanuel Gavillet

Seganova

20.06 - 15.09.2024

Seganova

Débuté en 2021, le projet "Seganova" (Sarine en gaulois signifie "La Forte") est une réalisation photographique ambitieuse. Emmanuel Gavillet suit la rivière depuis sa source au Sanetsch. Ses clichés, qui capturent la beauté et la diversité des paysages rencontrés, témoignent de l’interaction dynamique entre l'eau et la terre.

Les premiers clichés présentés en exclusivité sur le Mur blanc confrontent le public à d’imposants décors minéraux et végétaux. La Sarine s’y fait discrète. On ne distingue que son œuvre accomplie au cours du temps. Le défi, à terme, consistera à parcourir l'ensemble du cours d'eau, de ses berges tranquilles aux canyons profonds et tourmentés, pour une collecte d'images en noir et blanc réalisée par sections géographiques.

À travers son objectif, Emmanuel Gavillet transporte le public au cœur des paysages façonnés par l'incessant ballet de l'eau et de la terre. Des formations rocheuses sculptées par le temps aux méandres sinueux dessinés par le flux incessant de la Sarine, chaque photo témoigne de la puissance et de la beauté d’un processus géologique essentiel. Un récit visuel unique et immersif qui dévoile l'harmonie fragile entre la force de la nature et la résilience des écosystèmes riverains.

Une documentation filmée est effectuée en parallèle au fur et à mesure de l'avancement du projet, accompagnée d'une carte qui enregistre les points GPS chaque minute, retraçant ainsi la présence du photographe sur le terrain. Ces éléments permettront, à terme, de calculer les kilomètres parcourus en zigzag dans cet environnement unique.

L'auteur

Emmanuel Gavillet débute son parcours à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey. Son diplôme de photographe en proche, il intègre le laboratoire Diaprint SA qu’il dirige actuellement. Explorateur dans l’âme, il réalise différents travaux photographiques en Norvège et en Islande. Sa série Gastlosen, réalisée à la chambre grand format, est publiée et exposée au Musée gruérien en 2010.

Mur blanc

Le projet MUR BLANC est au cœur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine. Selon les opportunités, des photographes non membres de PPAF peuvent être invités à exposer sur le Mur blanc.

PPAF

Créée en juin 2019, l’association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques. Cette impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique du canton en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.