Mur blanc #07 | Les 13 Carnavaleux

20.01- 27.03.2022

Maud Chablais
Les 13 Carnavaleux

Durant l’hiver 2019-2020, Maud Chablais a suivi Les 13 Carnavaleux, le plus ancien groupe de constructeurs de chars du Carnaval des Bolzes, à Fribourg.

Pour la 20e année, cette bande de copains, issus de différents milieux et réunis par l’esprit de la fête, se retrouvaient dans leur atelier pour partager des valeurs communes d’unité, de cohésion et de fraternité. Tout en subtilité et en discrétion, elle a documenté les préparatifs en vue du fameux cortège, entre éclats de rire et larmes retenues. «De la joie, beaucoup de joie et quelques grincements de dents m’ont guidée dans cette odyssée aussi riche qu’intense», avoue la psychologue et photographe depuis 2007, une «double personnalité professionnelle» assumée qui lui permet «d’observer, de rencontrer, de découvrir, de se mélanger et d’échanger». Avec ivresse, insouciance – et un clin d’oeil à leurs cousins vénitiens – les 13 Carnavaleux ont ainsi fait voguer leur gondole en Basse-Ville le 23 février 2020, quelques jours à peine avant qu’une certaine pandémie fasse son oeuvre de confinement…

Maud Chablais (Fribourg)

Maud Chablais est photographe professionnelle et psychologue depuis 2007. Deux pratiques qui la portent vers l’observation, la rencontre, la découverte et l’échange. Qu’il s’agisse des habitants du Delta en Roumanie, des constructeurs de char du traditionnel Carnaval des Bolzes à Fribourg, ou encore des petites mains qui oeuvrent durant les festivals estivaux. Elle aime s’immerger dans les microcosmes humains afin d’en percer le fonctionnement et de saisir, en douceur, leur intimité. Celle qui affectionne le documentaire et le reportage, explore actuellement dans son travail personnel les couleurs vives et les contrastes.

Mur blanc

Le projet MUR BLANC est au coeur de deux ambitions convergentes. D’abord celle des photographes professionnels fribourgeois – réunis au sein de l’association PPAF – d’exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l’autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l’association un espace d’exposition à l’entrée de l’institution. A ce propos, le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine.

Créée en juin 2019, l’association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques. Cette nouvelle impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique du canton en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.

Explorer et rechercher