Les armaillis en carte postale

Trésors des collections

18.05.2019 – 13.10.2019

Prolongée jusqu'au 27 octobre 2019
Les armaillis en carte postale : du chalet à la Fête des Vignerons

Dans Trésors des collections, René Morel, présente les images éditées par son grand-père le photographe et libraire Charles Morel dont les fonds sont entrés au Musée gruérien en 2002.

Pour une centaine de chalets, le petit-fils juxtapose les vues centenaires aux images qu’il est allé prendre récemment aux mêmes endroits, parcourant ainsi tout le territoire alpestre de la Gruyère.

Les deux images défilent parallèlement sur des écrans et une carte permet de les repérer dans le terrain.

Cette présentation raconte une histoire de la carte postale en s’intéressant aux chalets d’alpage, où l’armailli, vacher, fromager et parfois chanteur à la Fête des Vignerons, devient une icône de la Suisse alpestre. Commerçants de farine, puis de papeterie, articles de sport et équipement de bureaux, la famille du photographe Morel s’inscrit de manière caractéristique dans l’évolution de la ville de Bulle. Le photographe éditeur de cartes postales Charles Morel met en valeur les lieux touristiques alpestres comme le chalet du Gros Plané, les costumes folkloriques ainsi que les usines qui traitent le lait de façon moderne.

Agenda

Explorer et rechercher

X