LAIT - Or blanc fribourgeois

Exposition temporaire

18.05.2019 – 10.11.2019
LAIT - Or blanc fribourgeois

L’exposition LAIT – or blanc fribourgeois, présente le produit et son rôle dans l’histoire et l’économie du canton de Fribourg, du 19e siècle à nos jours. Le contenu se base sur les recherches d’Anne Philipona, historienne, et met en valeur les riches collections du musée. Le visiteur suit le lait, symbolisé par un tuyau, de la traite à la laiterie villageoise puis à l’usine et jusque sur la table du consommateur.

De la traite à table, le lait parcourt l’histoire et l’économie du canton de Fribourg.  L’exposition au Musée gruérien associe patrimoine et innovation. Il est question autant d’un modeste producteur qui, au siècle passé, livrait quelques litres à la laiterie, que des usines qui transforment des millions de kilos de lait par année. Le lait occupe une place de choix dans l’alimentation des Suisses et des campagnes de promotion y ont activement contribué.

Le Musée gruérien part des histoires vécues localement par les éleveurs et les laitiers pour raconter l’histoire du lait dans le canton de Fribourg.

Les boilles à dos, les moules à beurre et les cuillères en bois témoignent d’un riche passé. Cependant, dès le milieu du XIXe siècle, les industries (Lapp, Guigoz, Nestlé, Cailler, puis au XXe Cremo, Elsa, Milco, Translait…) modifient les pratiques et le circuit du lait. Les hautes cheminées des usines marquent le paysage. La qualité des produits traditionnels passe depuis un bon siècle par la formation des laitiers et fromagers, le conseil et l’analyse en laboratoire.

Dans une économie devenue mondialisée au XXIe siècle, le précieux liquide est peu visible, il passe par des tuyaux dans des camions avant d’être conditionné ou transformé, selon des méthodes traditionnelles et innovantes. Entre fromages AOP, produits lactés innombrables dans les rayons des magasins, banques de bactéries sélectionnées et craquage du petit-lait, le patrimoine et le savoir-faire sont en constante évolution.

L’exposition est réalisée sur la base des recherches d’Anne Philipona, commissaire et auteur de l’ouvrage Histoire du lait de la montagne à la ville, édité par la Société d’histoire du canton de Fribourg en 2017 (215p.)

Une exposition LAIT - Elixir maternel a lieu au Musée d’histoire naturelle dès le 15 juin. Consultez le programme de visites, animations et ateliers sur le site internet lait2019.

L’achat d’un billet prix plein à La Maison du Gruyère ou à Maison Cailler vous donne droit à une réduction de 50% sur votre entrée au Musée gruérien (sur présentation du ticket valable du 18 mai au 10 novembre)

Offres pour les classes de 1H à 11H : téléchargez le dossier et inscrivez-vous sur la plateforme Culture&Ecole

Agenda

Explorer et rechercher

X