Rencontres de l’Equinoxe

Date: 15.09.2019
Public:Tout public
Catégorie:Animation

En collaboration avec les Editions Montsalvens et à l’occasion de la parution de l’ouvrage “Grains de Beauté” de René Morel, petit-fils de l’éditeur de cartes postales Charles Morel. Entrée gratuite au musée à l’occasion des Journées du patrimoine. Sans inscription.

09h30 : Café de bienvenue et ouverture de l’exposition En Suisse avec Alphonse Daudet et des dessins originaux de Lètrè dè mon moulin de Philippe Gallaz
10h00 : Causerie illustrée autour des Lètrè dè mon moulin et des pérégrinations d’Alphonse Daudet en Suisse.
11h30 : Vernissage du livre et de l’exposition Grains de beauté. L’histoire extraordinaire de Charles Morel, dessinateur et photographe du début du XXe siècle. Avec l’auteur René Morel, Patrice Borcard, préfet de la Gruyère et auteur de la préface, Francis Niquille, directeur des Editions Montsalvens, et Christophe Mauron, conservateur au Musée gruérien. Le vernissage est suivi d’un apéritif.
13h30 : Dialogue patois gruérien – français. Lètrè dè mon moulin & Lettres de mon moulin. Avec Djan Charrière, patoisant traducteur, et Dominique Pasquier, conteur www.dominique-conteur.ch
14h30: A-t-on le droit de romancer une histoire vraie? Par Pierre-Philippe Bugnard, auteur de La journée tout à fait spéciale d’Isidore Niquille.
15h30 : Visite commentée de l’exposition Les armaillis en cartes postales. Vues croisées de Charles Morel et de son petit-fils René.
16h30: Vesprée et partage de la tarte aux pruneaux du Jeûne Fédéral.

Toute la journée lectures, dédicaces et rencontre avec les auteurs et illustrateurs des Editions Montsalvens Antoinette Bourquenoud, Pierre-Philippe Bugnard, Alain Cébius, Djan Charrière, Danielle Cudré-Mauroux, Bernard Devaud, Philippe Gallaz, Serge Kurschat, René Morel et Jean Rime.

www.musee-gruerien.ch
www.montsalvens.ch