Jacques Pasquier (1927-2003) | Graphiste et illustrateur

Horaire: 28.10.2022 au 22.01.2023
Public:Tout public
Catégorie:Exposition

Le Musée gruérien présente cette exposition à l’occasion du Comptoir gruérien 2022. C’est en effet Jacques Pasquier qui a dessiné le logo actuel du comptoir et réalisé les affiches de plusieurs éditions: en 1987 (1ère), 1989 et 1999 notamment.

Après ses classes à Bulle et une formation de graphiste au Technicum de Fribourg où il côtoie les artistes Teddy Aeby et Netton Bosson, Jacques Pasquier effectue un stage de trois ans dans un bureau de graphiste à Lausanne. Il ouvre son propre bureau dans le chef-lieu gruérien au début des années 1950.

Il s’illustre alors – c’est le cas de le dire – comme auteur d’affiches, dépliants, annonces et emballages publicitaires, tant pour les entreprises que les sociétés locales et les autorités. Il produit l’affiche du Comptoir de Fribourg 1979. Pour la société Cafag à Fribourg, il créé de nombreux emballages – dont ceux des fameux Sugus – ainsi que des boîtes de chocolat animées pour Suchard.

Maître auxiliaire de dessin à l’Ecole secondaire de la Gruyère dans les années 1980, il contribue aussi en coulisses au Qrapaud, le journal du carnaval de Bulle. Il crée une Poya gruérienne (motif de la montée à l’alpage) qui sera reproduite sur de nombreux supports, des affichettes et même de la vaisselle. Jacques Pasquier travaille à la main, sans l’aide de l’informatique.