Masterclass | Le patrimoine photographique : connaissance et sauvegarde
Date: | jeudi 24 et vendredi 25 octobre |
Horaire: | jeudi 24 et vendredi 25 octobre |
Public: | Adultes, Public spécialisé |
Catégorie: | Masterclass |
Description: | Journée mondiale du patrimoine audiovisuelSouhaitez-vous en savoir plus sur les matériaux photographiques et sur la manière de sauvegarder les collections photographiques ?Si c’est le cas, ne manquez pas cette masterclass sur l’identification des matériaux photographiques historiques et leurs questions de préservation dispensée par la restauratrice Sandra M. Petrillo. Les deux jours de cours viseront à offrir une introduction à la connaissance des matériaux photographiques du 19e et 20e siècle et à leur identification correcte, en se concentrant en particulier sur les problèmes de leur détérioration et les solutions communément adoptées pour leur conservation correcte au fil du temps.
À qui s’adresse la masterclass ?Cette masterclass s’adresse à un public spécialisé d’étudiants, de restaurateurs, de conservateurs, de bibliothécaires et d’archivistes qui souhaitent recevoir une introduction sur la connaissance des matériaux photographiques et leur conservation. Le cours consistera en une combinaison de présentations formelles et d’exercices pratiques sur la reconnaissance des principales techniques photographiques. Des ressources bibliographiques seront fournies, ainsi que des articles de référence utiles et des informations approfondies sur tous les sujets abordés pendant le cours.
Quels en sont les objectifs ?En plus des cours théoriques, les participant-e-s auront l’occasion d’examiner différents types de photographies provenant de la collection didactique du Studio SMP et d’apprendre à reconnaître les procédés photographiques historiques. En particulier, les positifs papier et les différents types de négatifs seront présentés, y compris les matériaux plus anciens tels que les calotypes et les daguerréotypes. Les caractéristiques distinctives de chaque procédé seront explorées en profondeur, en analysant les questions de conservation qui y sont liées et en fournissant des lignes directrices à adopter pour un archivage adéquat.
Jeudi 24 octobre – Journée 1Au cours de la première journée Sandra Petrillo présentera les procédés photographiques argentiques les plus répandus dans les collections, notamment les négatifs et les tirages au gélatino-bromure d’argent, à l’albumine ou au collodion. Elle mettra en évidence leur principaux signes d’altération et donnera des consignes pratiques pour le stockage, le conditionnement, la manipulation, et leur valorisation dans le cadre d’expositions. 09h00: accueil 09h30-12h00: cours (15mn de pause à 10h30) 13h30-16h30 : cours (15mn de pause à 15h00)
Vendredi 25 octobre – Journée 2La seconde journée permettra aux participant-e-s d’approfondir les connaissances acquises lors de la première journée et de découvrir les images enchâssées tels les daguerréotypes et les procédés de tirage non argentiques, notamment les procédés au platine et aux pigments. L’après-midi sera consacrée à des exercice pratiques de reconnaissance et d’identification des différents procédés. Les participant-e-s pourront consulter les pièces originales de la collection didactique du studio SMP. 09h00: accueil 09h30-12h00: cours (15mn de pause à 10h30) 13h30-16h30 : cours (15mn de pause à 15h00)
Crédit photo: Christophe Dutoit |