Gustave Courbet autrement

Public:Adultes
Catégorie:Vernissage

Gustave Courbet autrement

À l’occasion de la publication de Monsieur Courbet déboulonne Fribourg de Jean Rime (Éditions Montsalvens), le Musée gruérien invite ses visiteurs à découvrir un Gustave Courbet méconnu. L’auteur du livre montrera en quoi les liens parfois tumultueux ou insolites du peintre avec le canton de Fribourg et la Gruyère éclairent l’histoire cantonale, des polémiques politiques à la reconnaissance artistique.
Pauline Goetschmann, conservatrice du Musée de Charmey et membre du comité de la Société Courbet, parcourra les dessins de Courbet, longtemps restés dans l’ombre de ses toiles. Le temps de cette soirée, le Musée sortira exceptionnellement de ses réserves les œuvres qui, dans l’histoire de ses collections, ont été attribuées au peintre d’Ornans – à tort ou à raison. Car, dans les coulisses de l’histoire de l’art, les réalités fribourgeoises vécues par Courbet se confrontent à l’empreinte de sa légende.
Gratuit, inscription au 026 916 10 10 ou musee@bulle.ch