Fermeture du musée pour travaux (réouverture prévue en 2027)

Date: DES LE 03 FEVRIER 2025
Horaire: DES LE 03 FEVRIER 2025
Public:
Catégorie:Horaire
Description:

Le Musée gruérien tire sa révérence

C’est une page qui se tournera bientôt pour l’emblématique institution bulloise, qui se prépare à une métamorphose profonde pour assurer son avenir. En effet, pour répondre aux attentes des différents publics et garantir la pérennité de ses collections, le musée fermera ses portes au public dès le lundi 3 février 2025, pour une durée approximative de deux ans. La bibliothèque quant à elle poursuivra son activité jusqu’à la fin du mois de juin 2025, puis sera délocalisée à proximité, facilitant ainsi l’accès aux écoliers du site de la Condémine. Cette décision s’inscrit dans un projet nécessaire d’agrandissement et de rénovation du site approuvé par la population bulloise lors du dernier scrutin.

 

Une dernière journée festive

Avant de clore ce chapitre, le Musée gruérien proposera un riche programme pour cette dernière journée d’ouverture, le dimanche 2 février 2025. Le temps d’une matinée dédiée aux familles, l’institution se transformera en terrain de jeu avec l’animation Bébé au Musée, invitant les tout-petits à partager un moment privilégié avec leurs parents dans un environnement ludique et stimulant. L’après-midi, place au finissage de l’exposition du photographe Daniel Pittet – présent pour l’occasion – et dont les troublants « Esprits de la montagne » ont enchanté les visiteurs tout au long de ces derniers mois. Pour terminer, un concert donné par la talentueuse violoncelliste Sara Oswald promet de faire vibrer une dernière fois les murs du musée avant transformation.

 

La bibliothèque poursuit ses activités

S’il est prévu de fermer temporairement les portes du musée au début du mois de février, la bibliothèque assumera son rôle durant toute la durée des travaux. Espace d’apprentissage, de découverte et de partage pour les écoliers d’une part, outil pédagogique indispensable qui soutient les enseignants d’autre part, la bibliothèque garantira la continuité de ses services jusqu’à l’inauguration de la nouvelle structure. Le grand public, quant à lui, pourra également continuer à emprunter des livres, consulter des documents et participer aux nombreuses animations et ateliers proposés.

 

Une délocalisation en vue

Dans un premier temps, la bibliothèque poursuivra son mandat dans le bâtiment situé à la Condémine 25. Puis, pour permettre le bon déroulement des travaux, la bibliothèque prévoit à son tour de déménager durant l’été 2025. Les équipes travaillent sur un projet de délocalisation dans une structure située à proximité du site actuel et offrir ainsi un accès facilité aux écoliers bullois, notamment ceux du site scolaire de la Condémine. L’objectif est de rouvrir les portes d’une bibliothèque temporaire à l’horizon de la rentrée scolaire 2025-2026.

 

Un chantier ambitieux

Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle représentent un chantier d’envergure. Ils permettront notamment d’améliorer l’accueil des publics avec des infrastructures adaptées mais également d’offrir de plus vastes espaces de lecture, d’étude, de médiation et d’exposition. L’institution bulloise rouvrira ainsi ses portes dans quelques années, arborant un visage renouvelé au service de la communauté. Forte de son nouvel écrin, elle pourra perpétuer ses missions : promouvoir la culture pour tous, partager connaissances et questionnements, valoriser la richesse du patrimoine régional.