Excursion AMG Marsens et ses trésors

Horaire: 01.10.2022 13h30
Public:Adultes
Catégorie:Excursion

Village sur les contreforts du Mont Gibloux, Marsens doit son nom au dieu Mars, fait établi lors des fouilles archéologiques de 1974-1976. Son histoire est liée dès 1137 à celle de l’Abbaye des Prémontrés d’Humilimont couvent fondé par Anselme, Guy et Boucard de Marsens, sires de la maison d’Everdes-Vuippens. Après la suppression du couvent, les biens passeront aux Jésuites, puis le domaine à l’Etat de Fribourg qui ouvrira en 1875 un asile d’aliénés.

En parcourant le village, sous la conduite d’Alain Jacques Tornare, Historien, vous découvrirez, entre-autres, le cœur du village, d’anciennes fermes, deux chapelles l’une consacrée à St-Nicolas avec des vitraux de Netton Bosson et la Rotonde édifiée du temps de St-Pierre Canisius.

Rendez-vous au parking de l’Hôpital, à 13h30. Une verrée vous sera offerte au terme de la journée. Le délai d’inscription est fixé au samedi 24 septembre.

L’excursion aura lieu par tous les temps (sauf en cas de tempête). Il faut prévoir des chaussures adaptées à la marche.