Après-midi scientifique autour des Traditions vivantes | 20 Heures de Musique de Romont

Date: samedi 28 septembre, 14h à 17h
Horaire: samedi 28 septembre, 14h à 17h
Public:Adultes, Public spécialisé
Catégorie:conférence
Description:

Après-midi scientifique autour des Traditions vivantes

28 septembre 2024, dans le cadre des 20H de Musiques de Romont, 14h00-17h00, salle de conférence du CO de la Glâne (Rte d’Arruffens 17, 1680 Romont).

Le Musée gruérien et le Service de la culture du canton de Fribourg organisent un après-midi scientifique dédié aux Traditions vivantes. Organisé tous les deux ans, cet événement a pour but d’aborder avec le public différents aspects des traditions vivantes. La rencontre débutera par une conférence de Marie-Lavande Laidebeur, anthropologue à l’Université de Lille, qui parlera de l’inscription des beffrois de France et de Belgique au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se poursuivra avec des exemples fribourgeois, tels que le transport du fromage à dos de mulet, la Solennité de Morat, le sentier des Traditions vivantes de la Jogne et le Yodel. À l’issue des présentations, le public sera invité à proposer et à discuter de nouvelles traditions à ajouter à la liste fribourgeoise.

Programme

  • 14h00-14h05 : Accueil
  • 14h05-14h50 : Conférence principale : Marie-Lavande Laidebeur, anthropologue, Université de Lille : Les beffrois de France et de Belgique au patrimoine mondial de l’UNESCO : quand les traditions vivantes rebattent les cartes.
  • 15h00-16h00 : Différentes interventions
    • Anne Philipona, historienne, collaboratrice au Musée gruérien : Quels critères pour une nouvelle inscription sur la liste des Traditions vivantes fribourgeoises : l’exemple du barlatage, le transport à dos de mulet.
    • Alain Grandjean, journaliste, Morat : La Solennité de Morat : où la commémoration mène à de nouvelles traditions.
    • Florent Liardet, directeur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut : Le sentier des Traditions vivantes dans la Jogne: comment mettre en scène un patrimoine immatériel.
    • Serge Rossier, directeur du Musée gruérien, Robert Steffen, directeur du Gastlosenstimmeg de Jaun et Marlies Remy, membre fondatrice. Yodel et UNESCO : le bonheur de yodler en terre fribourgeoise, l’exemple du Gastlosenstimmeg de Jaun.
  • 16h00-17h00 : Poursuite de la discussion autour d’un apéritif