Je ne sais pas quoi lire

Bibliothèque jeunesse

Coups de coeur

C'est avec plaisir que l'équipe de la bibliothèque partage ses coups de coeur avec toi et te fais découvrir, chaque mois, une sélection d'albums, pour les plus jeunes, et de romans, pour les ados.

Coups de coeur albums
2016   juin   juillet   octobre
2017   janvier   février   avril
    décembre
 C'est l'histoire d'un ours

DEMERS, Dominique, C’est l’histoire d’un ours. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2016.

Seul derrière les barreaux de sa cage, un ours s’ennuie de sa forêt. Un jour, un petit garçon décide de lui donner un livre. L’ours va alors faire connaissance avec cet objet inconnu qui lui permettra de s’évader bien au-delà de sa cage !

Minou PUNTER, Russel, Minou, Minou, où es-tu allé ? A Londres je suis allé, voir la reine en son palais. Londres: Usborne, 2017.

Minou décide d’aller découvrir la ville de Londres. Pars avec lui visiter les plus beaux endroits de cette ville ! Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge… Sur un air poétique, Minou te réserve une très jolie balade !

Lis-moi une histoire CARBONEILL, Bénédicte, Lis-moi une histoire. Namur : Mijade, 2017

Un loup souhaite connaître la fin d’une histoire mais se rend vite compte qu’il ne sait pas lire… Il va parcourir les bois afin de trouver quelqu’un qui puisse lui raconter la fin du récit. Mais qui osera l’approcher sans avoir peur de se faire croquer ?

L'enfant et le cerisier SOMMERSET, Mark. L’enfant et le cerisier. Bruxelles : Alice, 2016

Un cerisier au bord d’une rivière… et sur l’autre rive, un enfant qui rêve de grimper aux branches du magnifique arbre. L’enfant va-t-il suivre les conseils du petit oiseau inquiet qui lui recommande sans cesse de ne pas traverser ?

Coups de coeur romans
2016   avril    juin

juillet

octobre   novembre   décembre
2017   janvier   février   avril
    décembre
Les petits orages

CHARTRES, Marie. Les petits orages. Paris : L’Ecole des Loisirs,
2016

Le jeune Moses est un peu écorché par la vie ! Blessé dans un accident de voiture, il tente de reprendre le dessus. Au lycée, il rencontre Ratso, un indien débordant de vie qui lui fait découvrir ses secrets… Un roman magnifique à lire absolument !

D'où viens-tu petit sabre ? VIGNAL, Hélène. D’où viens-tu petit sabre ; Qui es-tu Morille.
[Arles] : Rouergue, 2016

Coup de coeur pour la collection « Boomerang » éditée au
Rouergue. De petits livres qui se lisent dans les deux sens…où deux histoires se rencontrent et se mélangent ! A toi de choisir par quel côté du veux commencer !

Les petites reines

BEAUVAIS, Clémentine. Les petites reines. [Paris] : Sarbacane, 2016

Voici l’odyssée rocambolesque de trois jeunes filles nommées « boudins » de leur école et qui décident non pas de se lamenter sur leur sort, mais plutôt de rallier Bourg-en-Bresse à Paris pour s’incruster … à L’Elysée. Quand, comment et surtout pourquoi ? A vous de le découvrir dans ce roman à la fois drôle, tendre, profond, actuel et surtout, surtout !, optimiste !

Songe à la douceur BEAUVAIS, Clémentine. Songe à la douceur. [Paris] : Sarbacane, 2016

Peut-on tomber amoureux d’une histoire d’amour ? La réponse avec ce roman est clairement « oui » ! Coup de coeur immense pour ce roman tout en vers, revisite d’un classique russe à la sauce moderne. On s’en délecte, on en redemande ! Pour adolescents, mais de loin pas seulement !

onlikoi

Nouveautés

Liste des nouveaux livres achetés par la bibliothèque. Ces livres sont mis en exposition sur les premières étagères orange. N'hésite pas à les emprunter!

janvier - mars 2018
avril - juin 2018
juillet - septembre 2017
octobre - décembre 2017

Onlikoi

Tu as entre 8 et 10 ans et tu te demandes parfois quel livre choisir ? Voici quelques romans classés par thèmes.

L'aventure
  Les animaux