Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Meringue light - Camille von Deschwanden

Exposition temporaire

11.03.2017 - 13.08.2017
Meringue light
Camille von Deschwanden

L’artiste plasticienne KAMI s’est attachée au thème de la meringue. 
Baptisée en 2014 Ambassadrice de la Meringue par Monseigneur Charles Morerod,  elle fabrique sa meringue avec du blanc d’œuf, du sucre et des LED. Star immodeste autant que métaphore du show-bizz, l’icône du goût est prise en photo à chacune de ses quarante neuf escales. Son album de voyage forme une première partie de l’exposition.

Dans une deuxième section, l’artiste également papetière, présente des exuvies :  des manteaux ou formes vides semblables aux peaux quittées par les insectes lors de la métamorphose. 
Kami délaisse effectivement le papier et le blanc d’œuf pour réinterpréter les rondeurs de sa meringue en matériaux high-tech. Les bulles s’épanouissent en fibre optique et au bout de 900 heures de travail, l’artiste a noué une immense installation de 7x 6m. Cette dentelle lumineuse est suspendue dans l’espace de la troisième partie de l’exposition et bercée par la musique du compositeur japonais Wataru Miykawa. L’ouvrage tient par ses 90’000 colliers de serrage. 

Kami a imaginé ces liaisons comme autant de connexions neuronales et elle a noué une collaboration avec le médecin Etienne Pralong pour étudier les effets de l’œuvre d’art sur la physiologie. 
Durant l’exposition, des données seront récoltées sur des visiteurs consentants, couchés sous la monumentale dentelle de lumière (le samedi ou le dimanche sur inscription). Pour approfondir cette démarche, le spécialiste des couleurs, le professeur honoraire de EPFL Libero Zuppiroli donnera une conférence sur les synesthésies, ces étonnantes correspondances entre les couleurs et les sons,  plus d'informations

 

Agenda

 

Logo                              Logo                                           Logo