Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Cahier 2015

Cahier du Musée 2015

Auberges et bistrots - N°10 - 2015

Pintes, bouchons, tavernes, restaurants, tea-rooms, pubs, lounges ou restoroutes… les dénominations des auberges et des bistrots sont variées. On s’y rend pour manger ou pour boire l’apéro, pour rencontrer des amis ou pour une réunion politique, pour lire le journal ou pour un simple café. Qu’importe. Ils sont des lieux de sociabilité et d’échanges indissociables de tout lien communautaire.

Ce numéro des Cahiers du Musée gruérien invite le lecteur à pousser la porte des auberges et des bistrots de la Gruyère et du Sud du canton de Fribourg pour en découvrir différentes facettes au fil du temps. Avec des thèmes remontant aux siècles passés, comme les tenanciers du baillage de Gruyère au XVIIe siècle ou ceux de Charmey un siècle plus tard, confrontés aux troubles politiques, les voyageurs du XIXe siècle inventant le tourisme moderne, les divertissements dans les auberges il y a 100 ans ou les premiers agents de la santé publique contrôlant les denrées alimentaires et les fraudes. Pour une période plus récente, les tea-rooms de Bulle et le restoroute de la Gruyère complètent des portraits de personnalités qui ont marqué les bistrots et la gastronomie de notre région.

Illustration de couverture :
Intérieur du café du Tonnelier, Bulle, 2015. © SBC, Frédéric Arnaud

Cahier du Musée gruérien N°10 - 2015
"Auberges et bistrots"
164 pages, nombreuses illustrations nb et couleur.
CHF 29.- (+frais de port ou retrait au musée)

Commander

Tous les deux ans, le Cahier est offert, avec de nombreux avantages, aux membres de la Société des Amis du Musée gruérien.

Adhésion

Fondée en 1981 et éditée par la Société des amis du Musée gruérien (AMG), la collection Les Cahiers du Musée gruérien propose un nouveau numéro tous les deux ans depuis 1997. Chaque édition traite un thème unique, en lien avec les questionnements du moment, par des illustrations commentées, des interviews et des articles.

«La fête» (N°1)
«La civilisation du gruyère» (N° 2)
«Le tourisme» (N°3)
«La radio en Gruyère» (N°4)
«L'Émulation - Une revue au XIXe siècle» (N° 5)
«Le Bois» (N°6)
«Le Musée gruérien» (N°7)
«Histoire au féminin» (N°8)
«A la mode» (N°9)