Rechercher
         Partager sur Facebook    Nous contacter    Imprimer cette page          fr  en  de
logo
Cahier 2013

Couverture cahier 2013


À la mode - N°9 - 2013

Bredzon et dzaquillon font partie du patrimoine folklorique de notre région. Vêtements immuables sortis d’un passé rêvé et idéalisé, ils ont aussi leur propre histoire et suivent étrangement la mode. Ils sont donc les thèmes incontournables d’un numéro des Cahiers du Musée Gruérien consacré aux vêtements. Mais les vêtements des Gruériens sont bien plus que cela. Ce numéro se propose donc, à côté d’articles consacrés au costume folklorique, d’en faire découvrir d’autres facettes dont voici quelques exemples : les habits porteurs de sens dans les étapes de la vie, (la mariée en noir, l’habit blanc de la première communion), témoin de la vie économique (un petit atelier de couture au début du 20e siècle, des boutiques à Bulle, une filature à Neirivue), signe d’appartenance sociale (uniformes militaires, habits de sport, costume de fanfares et de choeurs). Ce numéro coïncide avec l’exposition Dresscode, mise sur pied conjointement par le Musée gruérien et le Musée d’Art et d’Histoire Fribourg et dont le catalogue d’exposition complète le présent ouvrage.

Illustration de couverture:
Défilé de mode à l’Hôtel-de-Ville de Bulle, collection automne-hiver, le 18 septembre 1954. Photo Glasson. G-L-1422-001.

Cahier du Musée gruérien N°9 – 2013
«À la mode»
224 pages et 145 illustrations nb et couleur.
CHF 35.- (+ frais de port ou retrait au musée)

Commander

Articles des Cahiers 1981-2007 PDF

Tous les deux ans, le Cahier est offert avec de nombreux avantages aux membres de la Société des Amis du Musée gruérien.

Adhésion

Fondée en 1981 et éditée par la Société des Amis du Musée gruérien (AMG), la collection d’histoire régionale Les Cahiers du Musée gruérien propose un nouveau numéro tous les deux ans depuis 1997. Chaque édition traite un thème unique, avec des illustrations commentée, des interviews et des articles.

«La fête» (N°1)
«La civilisation du gruyère» (N° 2)
«Le tourisme» (N°3)
«La radio en Gruyère» (N°4)
«L'Émulation - Une revue au XIXe siècle» (N° 5)
«Le Bois» (N°6)
«Le Musée gruérien» (N°7)
«Histoire au féminin» (N°9)